La réponse insolite de Saint-Pierre-et-Miquelon aux propos de Laurent Wauquiez
Saint-Pierre-et-Miquelon répond avec humour aux propos polémiques du candidat à la présidence du parti Les Républicains (LR).
Expert dans l’art du (bad) buzz, Laurent Wauquiez s’est fait remarquer en proposant que les personnes concernées par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) soient « enfermées » à Saint-Pierre-et-Miquelon, où « il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année ».
Des « propos désagréables » selon la Collectivité territoriale de l’archipel situé au sud de l’île de Terre-Neuve (Canada). Et c’est en utilisant l’humour que Saint-Pierre-et-Miquelon a décidé de répondre au candidat à la présidence des LR. En effet, elle vient tout juste de lancer une campagne de communication détournant le sigle des OQTF, et vantant la qualité de vie dans l’archipel.
« Saint-Pierre-et-Miquelon n’a rien d’un exil »
« On Quitte Tout Facilement », « On part en Quête de Tranquillité Familiale » ou encore « Ouvriers Qualifiés pour Travailler dans le Froid » font donc partie des slogans qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Cadre de vie, sécurité, nature sauvage et culture : la campagne valorise Saint-Pierre-et-Miquelon, un endroit où « on n’attend pas le soleil pour sourire. »
Dans sa campagne, la collectivité met également en lumière des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, à travers leurs portraits. Des habitants qui « méritent respect et considération et pas une simple quête de buzz », selon la collectivité. Qui rit donc tout de même jaune après la sortie de Laurent Wauquiez.
« Saint-Pierre-et-Miquelon n’a rien d’un exil. C’est un refuge pour les âmes libres, un terrain d’expression pour les artistes, un laboratoire de résilience pour les passionnés », conclut un communiqué.