Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La nouvelle marque d’AS Voyages accorde sa préférence à Selectour

Avec l’hippocampe en guise de logo, "Selectour Afat",  la nouvelle marque unique du réseau AS Voyages, capitalise sur la notoriété de Selectour. Un choix stratégique et qui semble faire l’unanimité.

Annoncé la semaine dernière, le choix de la marque Selectour Afat a bien été confirmé lors du Congrès AS Voyages le week-end dernier. Un choix consensuel qui a séduit l’ensemble des adhérents présents lors du 3ème congrès qui se déroulait au Club Med de Valmorel. "Ils se sont tous levés dans la salle pour dire qu’il approuvaient le nom de la nouvelle marque", se félicite Philippe de Saint-Victor, directeur général du réseau.

L’hippocampe en vedette

La nouvelle marque, qui accole le nom des deux réseaux initiaux, Selectour Afat, a toutefois choisi de placer Selectour en première position. Un choix qui n’est pas tout à fait anodin. D’après une étude IPSOS réalisée par AS Voyages, la marque recueille en effet une notoriété plus importante que celle du réseau Afat. L’hippocampe multicolore, logo de Selectour, a aussi été retenu pour représenter la marque unique. "A terme, nous voulons que l’hippocampe suffise pour reconnaître le réseau", projette le directeur général. "Ce symbole fait l’unanimité parmi les adhérents".

Des agences personnalisées

Le réseau a également fait le choix de la personnalisation des 1200 points de vente. "Nous ne voulons pas d’approche industrielle, les agences doivent être des espaces d’expression qualitatifs et individualisés",  explique le directeur général. Une chartre qualité sera néanmoins mise en place afin d’assurer des services homogènes à travers toutes les agences.

Afin de pousser la personnalisation, l’équipe d’AS Voyages envisage notamment de laisser à l’adhérent le choix de la couleur de la façade de son agence. Pour l’instant, quatre couleurs ont été présentées : le rouge, le bleu, le vert et le taupe. Une solution qui pourrait s’avérer pertinente dans des villes où la proximité entre des points de vente inquiète les adhérents, comme à Nice. "Dans certaines villes, il y a trois agences dans la même rue",  relate le directeur général. Aujourd’hui, 50 boutiques seraient dans une telle situation.

Une prise en charge de 1600 euros

Coût total du relooking (enseigne, drapeau, mobilier) : 1600 euros, financés par le réseau, sur un investissement estimé à 2 500 euros par agence. Au total, 2 millions d’euros, amortis sur 3 ans, sont prévus dans le budget communication du réseau (2,7M€ en 2012). "C’est l’équivalent d’une campagne de publicité nationale en 4X3 pendant 15 jours", relativise le directeur général.

Par ailleurs, les adhérents du réseau n'auront aucune obligation de porter la nouvelle marque : "Nous sommes là pour avancer et pour collaborer entre entrepreneurs", insiste Philippe de Saint-Victor. Seule différence pour ceux qui ne portent pas la marque (comme actuellement les Ambassades Fram et les agences-enseignes Look) : ils ne bénéficieront pas du budget de communication, mais ils auront accès aux outils mis en place par le réseau ainsi qu’à leur stratégie d’achat.

Un site Internet unique en juin

Enfin, à la différence de groupe comme Thomas Cook ou TUI, AS Voyages est propriétaire de ses deux marques et en détient donc l’entière liberté de choix, d’usage et d’animation. Il faudra désormais attendre mars prochain pour que la signature définitive et la chartre graphique Selectour Afat soient fixées. Le lancement de la marque est prévu pour juin, date également de la mise en ligne d’un site Internet unique. "Il n’y aura pas de vote des adhérent pour les prochaines étapes. Mais ils devront nous dire s’ils décident de s’engager avec nous et de renouveler leur contrat ou pas", précise Philippe de Saint-Victor.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique