Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages ajuste la composition de son Top 14

  Quasiment bouclé, le nouveau Top 14 réserve peu de surprises avec 6 entrants et 3 sortants. Le rapport de force avec les TO a tourné en faveur du réseau, même si certains font encore un peu de résistance …

Tout ça pour ça ? AS Voyages a présenté lors de son congrès annuel, qui s’est tenu à Valmorel du 13 au 16 décembre, les nouveaux référencements TO pour ces trois prochaines années. L'annonce était d’autant plus attendue que les tensions ces dernières semaines entre producteurs et distributeurs – à propos des taux de com’ trop élevés demandés par les réseaux (et particulièrement AS Voyages) – aurait pu laisser penser que les voyagistes auraient réussi à prendre le dessus lors des négociations.

A regarder le tableau final, on peut se dire que ça n’a pas été le cas. Pour l’instant, tous les TO du Top 14 ont reconduit leur engagement. Le "club" s’est même enrichi de 6 nouveaux producteurs : Autrement, Exotismes, Pouchkine tours, Top of Travel, Tourisme 77 et Wonderbox. Deux TO ont même décidé d’aller plus loin, en offrant un commissionnement à 15% sur facture. Cette initiative donne à Visiteurs et MSC Croisières le nouveau statut de "Top 14+ ". " Cette création est une demande des deux fournisseurs. Ils ont exprimé le souhait d’un partenariat encore plus fort avec AS Voyages ", souligne Philippe de Saint Victor, DG d'AS Voyages.

CIC, STI et Smartbox sont déréférencés

A l'inverse, trois TO sont sortis du référencement : Compagnie Internationale de Croisières, Smartbox et STI. "AS Voyages a beaucoup soutenu STI ces derniers temps, mais sa sortie est désormais définitive ", explique Philippe de Saint Victor. Pour les deux autres opérateurs, "les très faibles ventes sont la cause de leurs départs". Même si on imagine bien que le fait que Denis Wathier ait repris les rênes de Smartbox l’an dernier ait eu une influence sur le déréférencement de l’entreprise.

Le poids que pèse AS Voyages (un volume d’affaires annuel de 2,6 milliards d’euros, pour 1200 points de vente) confirme donc que le réseau reste incontournable pour de nombreux TO. Par exemple, les ventes réalisées par les agences AS Voyages représentent 30% du chiffre d'affaires de Soléa et 20% du chiffre d'affaires d’Australie Tours, tous deux membres du Top 14.

Par ailleurs, certains éléments contractuels, qui ne donnaient pas satisfaction aux agences, ont été revus comme le relèvement du taux de commission sur l’aérien, qui a pris quelques points supplémentaires sans atteindre 14%. En contre-partie, le réseau a consenti des efforts sur les délais de paiement et introduit la possibilité de verser des acomptes.

Cependant, tous les TO n'ont pas encore dit oui à ces nouvelles conditions et pas des moindres. Go Voyages, Jetair, Starter, Thalasso N° 1, Travelfactory et surtout les groupes Look/Transat et TUI France poursuivent encore les négociations avec le réseau. Tourinter, membre jusque là du Top 14, et qui est désormais intégré au groupe TUI France au même titre que Marmara, ne devrait pas renouveler l'expérience. "L’entrée du groupe dans son ensemble au sein du Top 14 n’est pas envisageable", assure l’un des responsables de TUI France.

En 2012, 58% des ventes du réseau ont été réalisées avec les TO du Top 14 contre 51% lors de sa création il y a trois ans. "L’objectif de 60% n’a pas été atteint car nous avons perdu en route Marsans et Royal Tours ", précise Jean-Pierre Mas, co-président d’AS Voyages. Il espère le réaliser en 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique