Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La hausse des cotisations fait tousser chez AfatVoyages

Un vif débat a animé l’assemblée générale du réseau concernant le passage de la cotisation de 1 400 à 1 900 E par an.

Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, va devoir améliorer sa communication interne. Un vent de révolte a en effet soufflé lors de l’assemblée générale du réseau qui s’est déroulée le 11 mars à Saint-Tropez, en marge du Ditex. Des agences se sont opposées à la proposition d’augmenter la cotisation annuelle de 1 400 à 1 900 E (soit une hausse de 35 % !) et de 500 à 600 E pour chaque point de vente supplémentaire, arguant des incertitudes sur l’avenir, en cette année marquée par la fin des commissions aériennes. Nous avons développé des outils technologiques et cela a un coût, justifie Jean-Pierre Mas, qui ajoute que les cotisations avaient baissé depuis 2001. Au terme d’un vote secret, le oui l’a finalement emporté d’une courte tête avec 69 pour, 65 non et 5 abstentions. Mais seules 140 licences étaient présentes, sur un total de 326.

Une présence accrue

Dépassant pour la première fois Selectour, Afat Voyages regroupe désormais 572 agences, dont 275 labellisés aux couleurs du réseau. Après nous être renforcé en Bretagne, dans le Nord et l’Est, notre objectif est d’accroître notre présence en Ile-de-France, où Afat Voyages, avec 115 agences, ne réalise que 30 % de son volume d’affaires, précise Jean-Pierre Mas. Une région Outre-mer a par ailleurs été créée, avec 21 points de vente. Et le réseau revendique une part de marché de 50 % en Guyane, Martinique et Guadeloupe.

A l’approche du 1er avril, Afat Voyages a conseillé par défaut à ses adhérents une prise de frais de 7 à 10 % sur les billets d’avion (avec un minimum de 15 à 20 Eet un maximum de 80 à 90 E). L’utilisation complexe de notre matrice pour définir un niveau de frais adapté à chaque agence a pu rebuter certains adhérents, reconnaît Jean-Pierre Mas, pour qui l’enjeu est qu’aucune agence du réseau ne disparaisse à cause du changement de rémunération.

Des points pour les vacances

La vente des voyagistes Premium (Asia, Jet tours, Fram, Costa, et Beachcomber Tours), qui n’a progressé que très légèrement plus vite que celle des autres TO en 2004, figure aussi dans les priorités. Le réseau compte sur sa future carte Club Premium, qui permettra aux vendeurs d’engranger des points à valoir sur leurs vacances pour tout dossier de TO Premium, devrait doper les ventes.

Enfin, du côté de l’alliance G4 (qui regroupe aussi Manor, Thomas Cook et American Express), les chantiers semblent plus lents en raison de cultures d’entreprise différentes. Mais on note la mise en place de négociations aériennes communes, la mutualisation des remises arrières avec Manor, et la création d’un outil de forfaits dynamiques avec Thomas Cook.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique