Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grève des agents de sûreté provoque toujours de légers retards

La grève du zèle des agents de sûreté continue de perturber le trafic au départ de Roissy et Orly.

Hier à  Orly, quelques vols ont été retardés d’une demi heure environ mais l’activité était dans l’ensemble relativement normale, selon l’Afp. A Roissy, environ une quarantaine de vols ont enregistré vingt minutes de retard et la quasi-totalité des avions ont décollé avec une quantité de bagages réduite. Quelque 11 500 bagages n’ont pas été acheminés.  A Roissy, la grève est suivie, non pas comme à Orly par les agents des postes d’inspection filtrage (ceux qui contrôlent les bagages à main), mais par les agents contrôlant les bagages de soute.

Après l’échec des négociations vendredi, une partie des agents de sûreté ASA et SIFA ont décidé de poursuivre leurs contrôles renforcés, appliquant strictement les normes de 50% minimum de contrôle des bagages. Selon l’Union locale de la CGT à Roissy, 25% des vols seulement sont sécurisés. Depuis lundi matin, un tract distribué par les agents de sûreté aux passagers indique : Vous êtes sur le point d’embarquer sur un vol pour lequel les normes de sécurité ne sont pas respectées. Cette situation peut mettre votre vie en danger!.

La grève des agents de sûreté pour de meilleures conditions de travail a débuté le 27 juin à Orly pour les salariés de la société ASA, qui ont été rejoints le 30 juin par leurs collègues de SIFA et la semaine dernière par les agents d’ICTS. Le mouvement s’est étendu à Roissy le 3 juillet. Une nouvelle réunion de négociations est prévue aujourd’hui avec le Ministère des transports. Une partie des syndicats ont annoncé leur intention de signer un accord.

            

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique