Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Française des Circuits décolle en province

La Française des Circuits joue de plus en plus la carte des départs régionaux pour élargir sa clientèle.

L'arrivée en septembre dernier de Fabien Cadio, ancien directeur commercial de Top of Travel, à la direction du développement y est-elle pour quelque chose ? En tout cas, la province est de plus en plus un axe stratégique fort pour la Française des Circuits.

Une croissance à deux chiffres

Le TO, uniquement BtoB et longtemps grossiste pour ses confrères, a su se faire une place sur le marché concurrencé des circuits accompagnés. L'exercice 2015, marqué par une progression du chiffre d'affaires de 12% à 21 M€, a été porteur. "Nous tablons encore sur une croissance à deux chiffres cette année", indique Fabien Cadio, qui impute cette évolution aux départs régionaux et à l'animation commerciale renforcée en province.

Depuis la rentrée 2015, la Française, qui a changé la présentation de sa brochure avec des prix en lecture directe, a embauché des commerciaux à Nantes, Lyon et Strasbourg et poursuivi de façon intensive l'organisation de dîners en partenariat avec des destinations.

Le dernier à Nantes le 30 juin promouvait l'Indonésie ainsi que le Vietnam et la Birmanie. Une vingtaine de dîners se sont ainsi tenus depuis le début de l'année, dont 15 en province. "Une façon de créer de la proximité et de communiquer sur nos produits et nos départs et prix garantis", explique Fabien Cadio. "Nous avons pris de gros engagements sur quelques compagnies au départ de Paris et pour faire décoller nos clients près de chez eux. Vers les Etats-Unis, qui restent notre première destination, nos prix sont imbattables".

L'Europe en ligne de mire

En ouvrant les ventes de la saison hiver il y a quelques jours, le spécialiste annonçait d'ailleurs des tarifs en baisse sur la moitié de sa production "grâce à une augmentation des ventes lors des dernières saisons". Sont concernés tous les best-sellers que ce soit en Asie (Inde, Vietnam, Birmanie, Laos, Cambodge, Japon…), en Afrique (Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud…) et aux Amériques (Etats-Unis, Argentine, Brésil…).

"Et nous savons être audacieux", se félicite Fabien Cadio qui rapelle que la Française programme désormais l'Iran. Parmi les autres relais de croissance, le voyagiste qui a lancé la marque Ototour en septembre dernier mise aussi sur le développement de l'Europe en circuits et en autotours. "Ce sera un axe fort de développement en 2017", promet Fabien Cadio.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique