Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial accélère la cadence

En janvier et avril, les arrivées internationales dans le monde ont progressé de 5%, selon l'Organisation Mondiale du Tourisme.

Tensions géopolitiques ou pas, l’année 2016 a bien démarré pour le tourisme international. D’après le dernier numéro du baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% entre janvier et avril.

500 millions de touristes cet été

Les résultats ont été solides dans la quasi-totalité des sous-régions, note l'organisation, et de nombreuses destinations ont connu une croissance à deux chiffres. Les perspectives pour la période allant de mai à août restent positives, sachant que quelque 500 millions de touristes devraient voyager à l’étranger pendant la haute saison touristique, correspondant aux vacances d’été dans l’hémisphère Nord.

Les destinations à travers le monde ont reçu 348 millions de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) au cours des quatre premiers mois de l'année, soit environ 18 millions de plus que l’an dernier (+5,3%) pour la même période.

Après la croissance de 4,6% enregistrée en 2015, ceci pourrait faire de l’année 2016 la septième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne, sachant que les arrivées internationales ont progressé de 4 % ou plus chaque année depuis la crise de 2009.

L’Asie-Pacifique (+9%) est la région du monde ayant affiché la plus forte augmentation des arrivées internationales. Toutes les sous-régions d’Asie ont connu une croissance de 7% ou plus. Des sous-régions du monde, c’est l’Afrique subsaharienne (+13%) qui arrive en tête pour la croissance. Cet important rebond intervient après les résultats modestes des dernières années.

L'Europe en tête des arrivées

En Europe (+4%), région la plus visitée au monde, la croissance n’a rien perdu de sa vigueur de ces dernières années : l’Europe du Nord et l’Europe centrale et orientale (+6% toutes les deux) arrivent en tête, suivies de l’Europe méridionale et méditerranéenne (+4%) et de l’Europe occidentale (+3%).

D’après les informations disponibles, les arrivées de touristes internationaux au Moyen-Orient auraient baissé de 7% jusqu’en avril.

L’OMT prévoit une augmentation des arrivées de touristes internationaux comprise entre 3,5% et 4,5% sur l’ensemble de l’année 2016, en phase avec les projections à long terme de l’OMT, tablant sur une croissance de 3,8% par an pendant la période 2010-2020.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique