Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Croatie, une passion française

Un maquis odorant semé de ruines antiques, d’églises, de palais… une mer transparente saupoudrée de plus de mille îles… la côte dalmate égrenne des trésors. Les Français en sont fous. Mais l’été reste à vendre.

Les Français sont tombés fous amoureux de la Croatie. Plus précisément, de la côte dalmate et de ses joyaux classés au patrimoine de l’Humanité : Sibenik, Trogir, Split et surtout Dubrovnik ! Les chiffres de fréquentation font état d’une hausse de 123 % entre janvier et mai 2004 et, pendant la même période, de 32 000 visiteurs à Dubrovnik, plaçant pour la première fois le marché hexagonal en tête !

Il est vrai que la Croatie a enflammé les catalogues des TO, qui y déclinent des produits originaux. Certains lui dédient une brochure, tels Bemex Tours et Croatie Tours, les spécialistes historiques, mais aussi Transtours et Euro Pauli et, depuis cette année, Téos Tours et Norvista. Sans compter les nombreuses pages des généralistes, autocaristes, spécialistes de la randonnée et croisiéristes ! Avec un engagement aérien important : le site de l’OT de Croatie répertorie plus de 60 vols charters depuis la France cet été !

Et c’est bien là le problème ! La destination s’est très bien vendue en avant et arrière-saison, mais l’été reste à la traîne. Car il ne suffit pas d’avoir des vols, il faut que le reste suive, commente Helmut Stückel-schweiger, PDG de Top of Travel, qui lance la Croatie.

Bien que d’énormes progrès aient été accomplis en peu de temps, les TO sont confrontés à plusieurs problèmes. Leurs clients ont du mal à s’éloigner de la région de Dubrovnik, qui manque cruellement de lits. La demande évolue lentement vers Split, Trogir et les îles, notamment Korçula et Hvar, où l’offre est balbutiante et où les Français, arrivés bien après les Allemands et les Italiens, n’ont pas récupéré assez d’allottements. Autre souci, le prix. Les professionnels croates font toutefois beaucoup d’efforts pour s’adapter. Du côté des clients, la demande devrait progresser. Les Français ont encore beaucoup à découvrir. Leur histoire d’amour avec la Croatie ne fait que commencer !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique