Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Croatie peaufine son image

Destination fétiche des Français depuis deux ans, la Croatie veut maîtriser son développement touristique. Une campagne de publicité fait la part belle au charme et à la nature.

La Croatie est cette se- maine plus que jamais d’actualité, avec une campagne de communication de 170 000 E dans le métro parisien du 15 au 21 mars (complétée par 54 000 E en partenariat avec trois tour-opérateurs, Fram, Transtours et Rivages du Monde). Quatre instantanés (sérénité, authenticité, pureté et éternité) viennent relayer les slogans des années précédentes (La Méditerranée s’agrandit et La Méditerranée retrouvée). Un nouveau message pour rappeler la diversité de la côte croate et de ses quelque 1 185 îles, mais aussi la campagne verte du pays (huit parcs nationaux et dix parcs naturels) et son héritage culturel (six sites classés par l’Unesco).

Nos objectifs cette année se limitent à une progression de 10 à 15 % du nombre de visiteurs français. Nous voulons donner la priorité au tourisme durable, à la qualité, à l’authenticité, et ne pas brader les prix. Notre progression passée s’est faite en gardant la maîtrise des constructions et nous voulons privilégier les rénovations et les structures de charme, a indiqué Niko Bulic, directeur de l’Office national croate du tourisme, en visite à Paris la semaine dernière pour présenter sa stratégie.

Après une augmentation de 80 % en 2002 et de 64 % en 2003, la fréquentation française a encore battu des records en 2004, avec 392 911 visiteurs (1,2 million de nuitées). Cette croissance des arrivées de 78 % l’an dernier a fait remonter la France au neuvième rang des marchés émetteurs (même si l’Hexagone ne représente que 3 % des arrivées).

Des programmes de plus en plus insolites et originaux

La Croatie est désormais programmée par une pléthore de tour-opérateurs, parmi lesquels Fram, Transtours, Jet tours, Kuoni, Look, Plein Vent, Nouvelles Frontières, Top of Travel, Amslav, Croatie Tours, Bemex, Euro Pauli, Norvista… Jusqu’ici concentrée sur la côte dalmate, de Dubrovnik à Zadar, et dans les îles environnantes, la demande s’élargit désormais à d’autres régions comme l’Istrie, le Kvarner, la région de Zagreb. Nous avons de la place et les hôteliers ont pris conscience du potentiel du marché français, qui aime la nature, la culture, la découverte, précise Marina Tomas-Billet, directrice de l’office du tourisme à Paris. Du coup, les TO font de plus en plus de place à des programmes plus originaux.

Premier opérateur sur la destination avec 7 000 clients, Marsans/ Transtours innove par exemple avec des croisières en goélettes entre Split et Dubrovnik, des autotours, des extensions en Slovénie et au Monténégro, et même des logements chez l’habitant pour compenser la pénurie de chambres d’hôtels. Mais, sur ce dernier point, les choses s’arrangent : 250 MEvont être investis pour améliorer l’offre hôtelière (100 000 lits actuellement), avec de petites unités familiales plutôt que des gros porteurs, indique Niko Bulic. A Dubrovnik, la capacité a déjà augmenté avec les rénovations du Croatia et du Palace (deux 5b) et les ouvertures de quatre hôtels de charme, bientôt suivies du Hilton Impérial 5b et du Libertas 5b.

Des vols pour doper l’offre

Parallèlement, la desserte aérienne s’enrichit d’année en année. Quinze tour-opérateurs affrètent désormais des vols spéciaux pour Dubrovnik, six pour Split, quatre pour Rijeka et le Club Med pour Zadar. Coté vols réguliers, Croatia Airlines (qui relie Paris à Zagreb toute l’année, et Split et Dubrovnik pendant l’été) ouvrira deux vols supplémentaires : un Lyon-Split le samedi (du 30 avril au 24 septembre) et un Paris-Zadar le jeudi (du 5 mai au 21 septembre). De quoi doper encore la demande.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique