Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UE revoit ses règles sur les produits duty-free

Depuis hier, les voyageurs peuvent entrer dans l’Union européenne avec dans leurs bagages plus de vin ou de parfum exonérés de taxes.


 

Une nouvelle législation augmente en effet la valeur et la quantité maximales de certains produits qu’une personne peut transporter avec elle sans payer de taxes d’importation.

Une personne voyageant par voie aérienne ou maritime peut désormais emporter sans taxe des produits d’une valeur monétaire maximale totale de 430 euros, contre 175 euros aujourd’hui.

Le plafond est porté à 300 euros pour les voyageurs empruntant une voie terrestre ou une voie navigable intérieure.

Mais ces plafonds ne concernent pas certains produits dont le tabac, l’alcool ou le parfum, soumis eux à des limites quantitatives (en litres, nombre de cigarettes…). La limite quantitative est désormais supprimée pour les parfums, les eaux de toilette et le thé. La limite quantitative pour le vin double de 2 à 4 litres. Un plafond de 16 litres est d’autre part introduit pour la bière. Le plafond d’un litre d’alcool de plus de 22% est inchangé. Pour le tabac, la limite de 200 cigarettes n’est pas modifiée, mais chaque Etat membre pourra la réduire à 40 cigarettes pour financer ses politiques de santé publique.

Au total, un passager aérien pourra ainsi, sans taxe, apporter avec lui dans l’UE 200 cigarettes, un litre d’eau-de-vie, quatre litres de vin, 16 litres de bière et des marchandises d’une valeur totale de 430 euros (jouets, parfum, équipements électroniques…).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique