Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Hexagone passe un été morose

Baisse du pouvoir d’achat, chèreté du carburant, météo défavorable…le tourisme en France ne battra pas de record cette année, mais reste dans la course.

Le cabinet d’étude Protourisme anticipe une baisse de 2% des nuitées des hébergements touristiques marchands, selon les sondages effectués entre le 1er juillet et le 15 août, ainsi que l’état des réservations jusqu’à fin août.  Certaines régions accusent un recul très net, comme la façade atlantique (-4%) et la Bretagne (-5%). La montagne perd 4% de sa fréquentation et la campagne 3%. En cause, la météo peu clémente. Seul le littoral méditerranéen progresse (+2%), tandis que l’Ile-de-France stagne.

La baisse du pouvoir d’achat, le prix du carburant et la crainte d’une récession expliquent la frilosité de nos compatriotes. Ainsi, ce sont les hébergements les moins qualitatifs qui pâtissent, reculant de 5%. Soucieux de préserver leur portefeuille, les clients optent pour des formules tout compris et diminuent la durée de leur séjour. Toutefois, ils ne vont pas jusqu’à renoncer totalement aux vacances, certains préférant même sacrifier d’autres postes de dépenses. Ce sont les restaurateurs qui en font les frais, même si, au global, les entreprises touristiques prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires de 3%, grâce à l’augmentation des prix. La morosité des Français est par ailleurs compensée par la forte présence des clientèles européennes et des pays émergents, fidèles à l’Hexagone depuis deux ans.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique