Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le trafic aérien manque de tonus

Le trafic passagers a augmenté de 3,8% en juin. Mais il s’agit toutefois de sa plus faible hausse depuis la crise du SRAS qui a touché l’industrie en 2003, d’où une diminution des coefficients d’occupation de 1,2 point (à 77,6%). « Avec la baisse de la confiance des consommateurs et des entreprises et l’envolée du prix du pétrole, la situation va encore empirer », estime Giovanni Bisignani, président de l’IATA. Le trafic de fret international a pour sa part chuté de 0,8% en juin.

Le secteur du transport aérien est en crise, insiste Giovanni Bisignani. Les pertes pourraient atteindre 6,1 milliards de dollars cette année, dépassant largement les 5,6 milliards de dollars que les compagnies ont perdu en 2007. Les gouvernements doivent stopper leurs taxations folles et donner la liberté aux compagnies aériennes de fusionner et de se consolider quand cela a un sens pour leurs activités ».