Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Espagne, la culture après la plage

L’Office de tourisme d’Espagne lance une campagne de communication destinée à redorer l’image de son offre balnéaire, mais aussi à mieux faire connaître ses richesses culturelles.

L’Espagne fait-elle encore rêver les Français ? Telle est la question que l’on peut se poser alors que le nombre de visiteurs en provenance de l’Hexagone a reculé pour la deuxième année consécutive à 7,5 millions en 2004, contre 7,7 millions en 2003 et 8,1 millions en 2002. Jaime-Axel Ruiz, directeur de l’Office de tourisme d’Espagne en France, explique cette baisse importante par la forte désaffection des destinations balnéaires, comme les Baléares et les Canaries, victimes d’un déficit d’image certain. Ainsi, l’an dernier, elles ont respectivement enregistré une chute de fréquentation de -20 % et -12 % ! L’Espagne, comme la France ou l’Italie, doit également faire face à la concurrence de nouvelles destinations moins chères, telles que la Croatie, la Tunisie et le Maroc, alors que, dans le même temps, les prix dans la péninsule ibérique ont, quant à eux, beaucoup augmenté.

Pour renverser cette tendance, l’Espagne lancera, entre avril et juin, une importante campagne de communication dans la presse grand public et spécialisée, d’un budget minimum de 2,5 ME, en progression de 60 % par rapport à 2004. Beaucoup de visuels seront consacrés au balnéaire, histoire de redorer son image, mais également à l’Espagne verte, à la thalassothérapie, aux villes patrimoines de l’Unesco, Saint-Jacques-de-Compostelle, ou à la gastronomie. L’Espagne a trop longtemps concentré sa communication sur ses plages, alors qu’elle bénéficie d’un patrimoine historique et culturel d’une grande diversité et d’une grande richesse, rappelait récemment Jaime-Axel Ruiz lors d’un workshop organisé en présence des représentants des différentes régions touristiques du pays.

De nouveaux itinéraires histoire et découverte

Si Cordoue, Cuenca, Salamanque, Saint-Jacques-de-Compostelle et Tolède, classées au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, accueillent à elles seules chaque année quelque 12 millions de visiteurs, l’Office espagnol du tourisme souhaite également faire découvrir aux Français des régions moins connues. A commencer par l’Andalousie, qui inaugure cet été des itinéraires (routes du Brandy, route du Cheval) particulièrement destinés à promouvoir la province au-delà de Séville, Grenade ou Cordoue. José Rubia, directeur de l’Office de tourisme d’Andalousie, insiste également sur les nombreuses expositions temporaires abritées par le musée Picasso inauguré à Malaga fin 2003, les multiples itinéraires consacrés à la découverte du flamenco ou encore la ville d’Almeria qui accueillera, entre le 24 juin et le 4 juillet, les 15e Jeux méditerranéens, le rendez-vous sportif célébré tous les quatre ans.

Revivre les aventures du chevalier au grand coeur

Autre région méconnue des Français, les Asturies, rebaptisée cette année capitale mondiale de la culture, où se dérouleront concerts et expositions. La Castille célèbre, pour sa part, le 400e anniversaire de la naissance de l’oeuvre de Don Quichotte (1605) avec le lancement d’un circuit de 2 500 kilomètres à travers toute la Mancha, qui permettra de revivre, jusqu’à Tolède, les célèbres aventures du héros créé par Cervantès. Enfin, il faut citer Valence, où se dérouleront, du 16 au 26 juin, les 4e et 5e actes de la régate Louis Vuitton, avant la Coupe de l’America en 2007, la région de Murcie devenue en quelques années une destination courue pour ses Spas et ses centres de thalassothérapie, et aussi Bilbao qui, en 2005, célèbre l’année de la gastronomie basque avec un festival de cinéma gastronomique, des dégustations ou encore des stages de nutrition pour les enfants…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique