Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’éloge de la lenteur en cargo

Voyages hors normes à bord de porte-conteneurs, brise-glaces ou navires d’exploration, périples authentiques en cargos mixtes et bateaux de ligne déclinent une autre idée de la croisière.

À LA DÉCOUVERTE DE LA MARINE MARCHANDE

Porte-conteneurs, « ro-ro » ou vraquier… Les cargos acceptant des passagers (12 au maximum), pour 8 ou 126 jours, sont de plus en plus nombreux. Pour le voyageur, la vie à bord est confortable : il est tratité comme un officier. Cabotage en mer du Nord, traversée de l’Atlantique, tour du monde, les itinéraires sont variés mais importent finalement moins que la philosophie d’un voyage où c’est le fret et pas le passager qui est prioritaire. Huis clos avec la mer, temps retrouvé, découverte de la vie des marins…

Chez Mer et Voyages, CMA-CGM, Tapis Rouge, Monde-et-croisieres.com…

L’EXPÉDITION SUR UN BRISE-GLACE RUSSE

Pôle Nord, Passage du Nord-Ouest… Entre banquise et icebergs, des parcours hors du commun à bord de bateaux qui ne le sont pas moins : des brise-glaces nucléaires russes ! D’une capacité moyenne d’une centaine de passagers, ces navires offrent un bon confort, tout en conservant l’esprit d’un navire d’expédition. Des naturalistes anglophones animent des conférences à bord et encadrent les débarquements.

Chez Mer et Voyages, GNGL, Borealis Voyages, Kuoni…

L’ARANUI, LIGNE DE VIE AUX MARQUISES

Ce cargo mixte relie les Marquises, archipel perdu à plus de 1 400 km de Papeete, au reste du monde. À raison d’une quinzaine de traversées annuelles, il délivre le courrier, les médicaments, la nourriture… et charge ses cales de coprah et de citrons. Le périple dure 15 jours, avec escales aux Tuamotu et dans les six îles habitées de l’archipel. Les passagers profitent des heures de transbordement pour partir, sur les traces de Gauguin et de Brel, découvrir villages et sites archéologiques.

Chez Mer et Voyages, Austral Lagons, Aranui.com, Tourinter, Kuoni, Exotismes, Faré Voyages, JLT Voyages, NF, VDM…

AVEC LES SAVANTS DU MARION DUFRESNE II

Basé à la Réunion, le Marion Dufresne II assure le ravitaillement des terres australes françaises tout en remplissant des missions scientifiques pour l’Institut polaire français. Chaque voyage (quatre par an) dure de 20 à 30 jours, entre navigation et escales de 3 à 6 jours : sur l’île Crozet, on fraternise avec les manchots, aux Kerguelen, on observe les oiseaux, à Amsterdam, on savoure un climat plus tempéré… Et l’opportunité de naviguer en compagnie de chercheurs océanographes.

Chez Mer et Voyages, CGA-CGM, Tapis Rouge…

L’AMAZONE À BORD D’UN BATEAU DE LIGNE

Les N/M Santarem et N/M Nêlio Corrêa sillonnent l’Amazone, entre Belem et Manaus, multipliant les escales pour charger et décharger marchandises et passagers. À Santarem, le bateau s’arrête 12 heures, offrant l’occasion de découvrir la ville. Les autres escales sont courtes et le plaisir du voyage tient surtout à l’atmosphère à bord et au spectacle de la vie qui défile sur les rives. Les locaux voyagent généralement en 3e classe (hamac sur le pont) ou en 2e (hamac en salle climatisée), mais il existe une 1re classe (4 suites et 11 cabines avec douche et restauration). Rien de luxueux mais une manière authentique de remonter le grand fleuve.

Chez Comptoir, Terra-brazil.com…

L’EXPRESS CÔTIER DE NORVÈGE

Hurtigruten est le nom norvégien de l’Express côtier, ligne maritime plus que centenaire, qui relie les ports de l’ouest de la Norvège : 34 escales entre Bergen et Kirkenes (11 jours A/R). Initialement créée pour le transport de marchandises et de passagers, la ligne est devenue très touristique, et les nostalgiques choisiront de préférence les bateaux les plus anciens, comme le MS Lofoten et le MS Nordstjernen, pour leurs capacités modestes (moins de 200 lits).

Chez Hurtigruten…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique