Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Egypte toujours plus radieuse

Alors que le pays des Pharaons a atteint en 2007 un nouveau pic de fréquentation, le boom touristique se confirme.

Les pyramides ont toujours la cote ! Déjà en hausse de 5,5 % en 2006, la fréquentation touristique en Egypte a atteint un nouveau record historique en 2007, avec plus de 11 millions de visiteurs internationaux, soit une croissance de 22,1 % par rapport à 2006.

La France a pointé à la cinquième place des pays émetteurs, avec près de 465 000 visiteurs, en augmentation de 24,6 % ! Une excellente performance après les déboires de 2006 (-24,9 %), qui permet à l’Hexagone de flirter avec les scores de 2005 (495 000 visiteurs), et qui semble se confirmer cette année. Nous sommes, à ce jour, en avance de 34 % pour la clientèle individuelle, et les réservations groupes pour les mois à venir sont très bien orientées, avec déjà des ventes pour l’hiver 2008, se félicite Olivia Even, directrice commerciale et marketing de STI Voyages. Une bonne tendance confirmée par un autre poids lourd de la destination, Marmara, pour qui les chiffres sont excellents. L’engouement reste lié à l’attrait traditionnel d’un pays très riche culturellement. Mais la fréquentation est aussi dopée par les nouvelles dessertes aériennes, notamment vers la mer Rouge, fort relais de croissance (Transavia propose depuis novembre 2007 des vols directs vers Louxor et Hurghada au départ d’Orly Sud).

Une montée en gamme

Sur place, d’importants investissements ont aussi été réalisés. Géré par la chaîne Sun International, le complexe haut de gamme Port Ghalib (plusieurs hôtels, un port de plaisance international, un yacht club, des résidences et des propriétés de luxe…) inauguré en novembre 2007, monte en flèche dans les brochures de plusieurs tour-opérateurs, comme STI ou Mille et Un Soleils. Par son aspect global, ce complexe de luxe évoque Sun City en Afrique du Sud. Il va certainement devenir un lieu de prédilection pour une clientèle élitiste, notamment les golfeurs et les amateurs de bien-être, poursuit Olivia Even.

Cette montée en gamme transparaît également dans l’importance de plus en plus grande que prennent les circuits, comme les autotours 4 x 4, dans le désert du Sinaï, ou les croisières sur le Nil en dahabieh, ces navires traditionnels de petite capacité qui fleurissent maintenant dans les programmations de STI Voyages, Comptoirs ou Tour Indicom Voyages. Du côté des bateaux plus traditionnels, le haut de gamme est aussi à l’honneur, comme sur le Sonesta Star Goddess 5b de STI (lancé en novembre 2007), qui dispose de 33 suites.

Au-delà des complexes balnéaires de la mer Rouge qui poursuivent leur développement, avec notamment l’ouverture en juin du Mövenpick Resort El Sokhna 5b (162 chambres et suites), l’Egypte continue par ailleurs à diversifier son offre, avec Wadi al Hitan, la Vallée des baleines, située à l’ouest de l’oasis du Fayoum. Le site, classé au patrimoine mondial, permet de découvrir des fossiles de baleines vieux de 45 millions d’années.

Plus familière, la ville de Louxor change de visage. Après l’ouverture d’un terminal international à l’aéroport en 2006, un projet de revalorisation des richesses historiques est en cours. Il devrait notamment permettre une illumination des rives du Nil et la réouverture de la route de Ramsès (gigantesque chaussée qui reliait dans l’Antiquité les temples de Louxor et Karnak). Des travaux sur les quais sont également annoncés, pour favoriser l’embarquement et le débarquement, de plus en plus problématiques. Reste à espérer que la crise sociale qui agite actuellement le pays (liée notamment à l’envolée des prix des matières premières), n’aura pas un effet dissuasif sur la fréquentation touristique…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique