Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Australie reprend son souffle

Le pays-continent espère attirer 60 000 Français cette année. Pour les séduire et communiquer plus efficacement, l’office de tourisme a signé un partenariat avec la compagnie Qantas.

Après trois années de repli lié aux attentats de New York, puis à l’épidémie de Sras, le tourisme renoue enfin avec la croissance en Australie, comme en témoigne le salon Australian Tourism Exchange, qui se tenait à Perth fin juin. Plus de 1 700 professionnels ont pu rencontrer 600 tour-opérateurs provenant d’une quarantaine de pays. La France était présente, avec une douzaine de voyagistes, dont Asia, Australie à la Carte, Australie Autrement, Australie Tours, Kuoni, Légendes Australiennes, Meltour, OK Tours et Voyageurs en Australie.

Un début d’année en fanfare chez les TO

Ce dynamisme se retrouve dans les statistiques du ministère du Tourisme. Le pays a reçu 5,2 millions de visiteurs étrangers en 2004, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2003. Le marché français n’est pas en reste, avec près de 60 000 touristes attendus cette année (+7 % par rapport à 2004). Une reprise liée en partie aux efforts des voyagistes.

Après avoir développé l’Australie depuis deux ans avec une brochure dédiée, Kuoni (500 passagers en 2004) prévoit de doubler son nombre de clients cette année. Pour Eric Ridet, d’Australie Tours, 2005 a démarré très fort, avec une croissance de 17 % depuis le début de l’année. Voyageurs du Monde se frotte également les mains, avec des ventes en hausse de 25 % depuis janvier, selon Denis Pavageau. L’activité vol sec est en forte hausse, grâce à l’offre spéciale « working holiday visa » pour les jeunes de moins de 30 ans, ajoute le directeur Australie et Pacifique Sud du TO, qui compte aussi fortement développer le marché des voyages de noces. Ce sera l’un des fers de lance de notre production 2006. L’heure est donc à l’optimisme, y compris chez Tourism Australia (l’office de tourisme du pays), qui vise les 65 000 visiteurs français en 2006 et plus de 70 000 en 2007.

Pour autant, les TO ne se satisfont pas de ces perspectives. Australie Tours, Australie à la Carte, Asia, Kuoni et Voyageurs en Australie ont décidé, pour la première fois, de faire front commun au salon de Perth. Accompagnés pour certains de leur réceptif, ils ont rencontré le directeur général de Tourism Australia pour réclamer un meilleur soutien. Les Français estiment en effet que leur marché est délaissé, comparé à l’Allemagne ou au Royaume-Uni. Ils souhaitent que les autorités fassent mieux connaître le pays-continent, en particulier auprès des agences, en développant un programme de formation pour faire de certaines d’entre elles de vrais spécialistes de l’Australie. Ils militent aussi pour des actions de communication plus efficaces. Message entendu. Tourism Australia a signé un partenariat avec la compagnie Qantas, qui démarrera dès le 1er juillet, avec la ferme intention de communiquer plus efficacement sur ses principaux marchés, dont la France, au cours des trois prochaines années. Le budget est de 20 millions de dollars australiens par an (environ 12,6 millions d’euros).

Un accord Qantas/Air France

Quant à la desserte aérienne de l’Australie, elle semble désormais satisfaire les TO français, malgré l’arrêt du vol direct de Qantas au départ de Paris en décembre dernier. La solution alternative, à savoir un accord de partage de codes avec Air France (la compagnie française effectue le tronçon Paris-Singapour chaque jour, en connexion rapide avec les vols de Qantas entre Singapour et l’Australie) permet même d’améliorer l’offre, tant en quantité qu’en qualité, avec pas moins de 6 villes australiennes directement accessibles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique