Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’alliance européenne touristique est initiée

Les trois secrétaires d’État français, espagnols et italiens du Tourisme lancent une production commune, à laquelle s’associeraient des tour-opérateurs des pays réceptifs et émetteurs.

Faisant face à une érosion de la demande et des dépenses touristiques, la France, l’Espagne et l’Italie ont décidé de lancer un plan d’action commun « visant à accélérer la sortie de crise via, notamment, la promotion commune des trois destinations auprès des clientèles des marchés lointains », a fait savoir le gouvernement, en marge du salon professionnel Rendez-Vous en France. L’idée, émise à Milan le 19 février dernier, fait donc son chemin, avec trois thématiques communes à valoriser : tourisme urbain (shopping et culturel), patrimoine et culture, ou encore gastronomie et oenologie. Les secrétaires d’État au Tourisme des trois pays demandent maintenant aux TO des pays émetteurs de plancher sur des circuits allant d’un pays à l’autre, tandis qu’ils ont prié une centaine de TO incoming de programmer ces mêmes circuits, avec toutefois un appui promotionnel de la part de la France, l’Espagne et l’Italie. Le trio européen a choisi des voyagistes chinois, brésiliens, indiens, russes, mexicains et argentins. Ceux-ci se montrent intéressés par l’initiative, qui leur permettra de soutenir un marché estimé à 180 millions de visiteurs en 2007 : « Le marché est très prometteur, surtout vu de l’Amérique du Sud, où la crise est moins forte qu’ailleurs », note Francisco Szpryngier, gérant d’Amacon Tours, groupiste argentin. D’autres professionnels espèrent que cette opération poussera les fournisseurs français à baisser leurs prix « et à s’aligner sur ceux pratiqués en ce moment en Espagne et en Italie », commente Michèle Hensley, responsable de Allied Travel France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique