Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jérôme Maton, la jeunesse ambitieuse

Le nouveau DG délégué de Thomas Cook Voyages a fait ses armes au Club Med avant de rejoindre le secteur du recrutement.

La carrière de Jérôme Maton n’est pas un long fleuve tranquille. À seulement 42 ans, il a été nommé, le 18 mai, directeur général délégué de Thomas Cook Voyages en charge du réseau intégré, de la supervision des accords commerciaux et de l’activité groupes. Une fonction occupée jusque-là par le président lui-même. « Vu l’ambitieux plan de développement du groupe, il était nécessaire de nommer quelqu’un pour épauler Denis Wathier », précise Jérôme Maton, heureux de revenir dans le tourisme et de « combiner [ses] connaissances du secteur avec [son] savoir-faire dans la gestion de réseau ». Diplômé de l’ESC Paris, il a commencé sa carrière dans le groupe Paribas en tant que chargé d’affaires avant de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie Bain et Company comme consultant. « J’ai eu ensuite envie de passer sur un poste plus opérationnel », se rappelle-t-il. C’est là qu’en 1999, il devient directeur de la stratégie au Club Med et rejoint les équipes de Philippe Bourguignon. Il occupe ensuite les fonctions de directeur commercial et marketing Europe, où il est en charge d’une quinzaine de pays, puis de DG de Club Med Japon, où il pose ses valises pendant deux ans. Ces changements de poste réguliers l’ont conduit, en une dizaine d’années, à habiter à Paris, Londres, Bruxelles et Sydney. « Le voyage fait partie de ma vie et c’est une formidable opportunité de découverte pour mes trois enfants. » Fin 2004, il rentre en France, où il « aime vivre », pour intégrer Expectra en tant que DG. Une expérience de trois ans qui le pousse à s’interroger sur la suite qu’il veut donner à sa carrière. « N’étant pas un contemplatif, j’ai créé ma structure en free lance pour développer une activité de consulting ». Puis ce fut la rencontre avec Denis Wathier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique