Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Je suis fier d’être le leader des 29 délégués régionaux de l’APST ! »

La parole à Franck Chapus, Vice-Président Régions de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST).

Franck Chapus Vice-Président Régions Mondea (Grenoble)
Franck Chapus
Vice-Président Régions
Mondea (Grenoble)

Aujourd’hui, en tant que Vice-Président Régions de l’APST, quel est votre sentiment au regard de votre rôle et de celui des délégués régionaux de l’association ?

Franck Chapus : C’est pour moi une grande fierté d’être le leader des 29 délégués régionaux de l’APST. Sans eux rien ne serait possible. Bénévoles et passionnés, ils représentent LA grande richesse de notre association grâce à leur implication au quotidien, tout en permettant d’avoir une vision concrète de nos métiers de l’intérieur. Et il y a vraiment des gens extraordinaires ! Dans chacune de leur région, ils connaissent parfaitement le terrain et jouent un rôle de filtre primordial. Leur rôle va bien au-delà du conseil et de l’accompagnement, ils partagent aussi avec les adhérents de leur périmètre territorial respectif, les nouveaux entrants comme ceux qui sont membres depuis plusieurs années, un vécu et une expérience indispensables à la bonne cohésion de l’APST.

Quelles seront vos prochaines initiatives ?

Franck Chapus : Il faut aussi dire qu’une des forces de l’APST, contrairement aux autres organismes de garantie, c’est d’être le seul organisme dédié à 100 % au tourisme, avec des équipes compétentes ayant une parfaite connaissance des métiers du secteur. Un plus évident en cette période troublée par de multiples aléas ! Mais, pour que les délégués régionaux soient encore plus informés et mieux formés, nous réfléchissons actuellement à une nouvelle organisation de notre association avec également la mise en place de nouveaux outils, dont des programmes de formation, pour les aider dans leurs différentes missions. Cette année, j’ai planifié quatre réunions avec les délégués régionaux de l’APST. Elles auront pour objectif de faciliter les échanges d’informations, de faire le point et d’aborder des sujets spécifiques, par exemple avec Atout France, et d’enrichir in fine leur vision au regard des préoccupations de notre profession.

Comment percevez-vous la situation actuelle… et l’avenir ?

Franck Chapus : Après les faillites de compagnies aériennes, l’effet Thomas Cook et maintenant la « coronavirus mania », on est bien sûr atteint par le virus de la peur. On est entré dans un monde de folie où toute raison est abandonnée. D’où l’importance pour les professionnels du tourisme de se rencontrer et d’échanger des informations pour prendre les décisions qui s’imposent. À l’APST, nous sommes très attentifs et très réactifs, avec toujours ce souci pour plus de proximité. On vit certes des moments difficiles, mais je suis très heureux de constater la forte mobilisation de notre profession, celles bien sûr des Entreprises du Voyage, du Seto, des réseaux de distribution et de l’APST. Ces « expériences », certes éprouvantes, pourront nous servir à l’avenir. Il faut regarder le côté positif des choses !

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 816 (au 31 décembre 2019)
Établissements garantis : 5 924
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique