Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Intelligence artificielle : Worldia lance l’assistant Jai pour les agences de voyages

Le voyagiste saute à pieds joints dans l’IA générative, avec l’avatar Jai. Dans une interview à L’Echo touristique, son cofondateur Erwan Corre nous explique ses grandes ambitions en la matière.

L’Echo touristique : En tant que TO, comment utilisez-vous l’intelligence artificielle dans votre outil de planification destiné aux agences ?

Erwan Corre : Dans l’IA générative, j’identifie deux grandes utilisations au sein de notre secteur. L’un est un peu moins visible du point de vue du client : l’optimisation des process. A titre d’exemple, je peux utiliser l’IA pour analyser des quantités de questionnaires clients et les verbatims qu’ils contiennent. 

Erwan Corre

Worldia étant en B2B2C, l’IA a aussi toute sa place dans notre interface client, c’est le deuxième grand usage. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur l’interface odyssAI et son avatar Jai – J pour journey. Cet outil, que nous démarrons en soft launch, est pensé pour les agences de voyages, afin de leur simplifier toute la phase d’inspiration. C’est une vraie innovation, une première pour la distribution en France. L’interface conversationnelle et transactionnelle odyssAI capitalise sur les forces de ChatGPT4.0  – même si elle est assez agnostique – et celles de Worldia. La solution permet aux conseillers d’obtenir en quelques minutes, à l’issue de quelques échanges, un devis avec prix et disponibilités sur 80 destinations.

Nous voulons que nos agences partenaires se servent de l’IA, pas qu’elles la subissent.

Pouvez-vous illustrer avec des exemples très concrets ?

Erwan Corre : Nous pouvons poser ce type de question : « Je souhaite partir en vacances au soleil, en couple, pendant 7 jours. As-tu des idées ? » En réponse, après quelques questions/réponses sur les villes et les dates, le chatbot te propose un itinéraire (voir un exemple de « conversation » à la fin d’article, NDLR). Ensuite, l’agence bascule sur le produit avec le prix. En quelques secondes, odyssAI génère un devis Worldia. L’interface peut aussi suggérer un combiné des « plus belles plages de Grèce », en 7 jours. L’agence de voyages dira, au fil de la conversation, si les propositions lui conviennent ou pas. L’intelligence artificielle apprendra avec le temps, c’est la magie du machine learning. Nous mettons ainsi l’IA au service des agences de voyages, dès le mois de septembre. Notre idée est simple : nous voulons que nos agences partenaires se servent de l’IA, pas qu’elles la subissent. Aujourd’hui, moins de 1% de notre chiffre d’affaires est réalisé en B2C.

Elle s’appelle Jay, c’est la cheffe de projet chez Worldia… qui a donné son nom à Jai.

Comment s’intègre cette interface dans votre plateforme B2B ?

Erwan Corre : Ce sera une fonctionnalité, complémentaire à notre process existant. L’agence aura une troisième option : choisir un template d’itinéraire à personnaliser, partir from scratch, et désormais utiliser un nouveau bouton, odyssAI.

Vous avez récemment levé 25 millions d’euros. Quel investissement représente OdyssAI ?

Erwan Corre : En toute humilité, c’est la première version d’odyssAI. Nous continuerons d’investir. Donc, sur plusieurs années, la solution représentera un investissement de plusieurs millions d’euros. Nous attendons désormais le retour des agences pour l’améliorer. C’est un projet assez clé pour l’entreprise.

Sur plusieurs années, la solution représentera un investissement de plusieurs millions d’euros.

Comment accompagnez-vous vos 165 salariés au niveau de l’IA ?

Erwan Corre : Nous les sensibilisons, à travers des présentations internes. C’est une innovation vraiment pratique pour l’écriture de mails, par exemple, voire pour tester du code.

Quel est votre volume d’affaires 2022/23, versus avant la crise sanitaire ?

Erwan Corre : Avant le Covid, nous étions à 32 millions d’euros sur une base annuelle (et 12,5M€ en 2020 à l’issue de l’exercice clos le 30 septembre), NDLR). A l’issue de l’exercice 2022/23, se terminant au mois de septembre, notre volume d’affaires dépassera le cap symbolique des 100 millions d’euros, contre 65 millions l’an dernier. 

Jai de Worldia

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique