Incendie en gare de Tours : le trafic sera perturbé pendant au moins deux semaines
L’incendie d’un poste d’aiguillage en gare de Tours, dans la nuit du 28 au 29 mars, a provoqué de nombreux dégâts. Le trafic pourrait rester interrompu deux semaines.
A 1h du matin, dans la nuit du 28 au 29 mars, un incendie s’est déclenché dans un poste d’aiguillage de la gare de Tours. Des câbles de signalisation ont été détruits. Aucun train ne pourra donc circuler au départ et à l’arrivée de la gare avant la réparation de ceux-ci. « Un travail de fourmi », selon Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF Réseau Centre-Val de Loire, qui pourrait prendre jusqu’à deux semaines.
Navette quotidienne de remplacement
Il est en effet nécessaire aux ouvriers de vérifier chaque fil, un par un. Si celui-ci est abîmé, il faut également les réparer un par un. Des centaines de câbles et des milliers de fil sont concernés. La zone dans laquelle l’incendie s’est déclenché étant très étroite, ils ne sont que quelques-uns à pouvoir s’y engouffrer. « Ce sont ces installations qui permettent de faire circuler les trains au niveau de cette gare donc aujourd’hui, on est vraiment dans l’incapacité de faire circuler des trains », précise Francesca Aceto, citée par Ici Touraine.
170 trains sont touchés par cette panne quotidiennement. Pour pallier cette mise à l’arrêt, la gare de Tours a mis en place une navette fonctionnant au diesel – et ne dépendant donc pas des câbles endommagés – entre Tours et la gare de Saint-Pierre-des-Corps, située à quelques kilomètres seulement. Ce substitut effectuera une rotation toutes les heures, et roule depuis ce dimanche.