De la recherche à la réservation : comment fonctionne Routard Voyages
Sans aller jusqu’à la réservation, pour éviter de froisser notre gentil comptable, L’Echo touristique a testé la plateforme Routard Voyages, afin de comprendre son fonctionnement.
« Rêvez, créez, partez ! » Le slogan de Routard Voyages est explicite. La plateforme Voyages.routard.com invite à réserver ses prochaines vacances. En toute autonomie, ou presque.
Week-ends et circuits en pagaille
A l’instar d’une agence de voyages en ligne, la plateforme demande aux internautes de préciser leur projet de vacances, à l’aide de menus déroulants. Circuit (multi-destinations), forfait dynamique (vol+hôtel) ou roadtrip (vol + hôtel + voiture) : trois options principales sont ainsi suggérées. Toutes les grandes destinations plébiscitées par les Français sont proposées.
Routard Voyages permet ainsi de réserver un grand nombre de prestations de voyages. Un partenariat avec la plateforme loisir Orchestra permet de faire remonter des offres. D’après nos différentes recherches, les noms des compagnies aériennes et des hôtels s’affichent. Les circuits, eux, sont composés sur la base des contenus ou des « itinéraires » commandés aux auteurs des guides.
Le célèbre guide fondé par Philippe Gloaguen se transforme-t-il en agence de voyages, afin de capitaliser sur la notoriété de sa marque et de la confiance que lui accordent les internautes ? Ses concepteurs s’en défendent. La plateforme s’adresse à ceux qui aiment planifier seuls leur voyage, les routards qui ne passent déjà pas par une agence de voyages.
Pas d’immatriculation
Juridiquement, d’ailleurs, Cyberterre, qui édite le portail Routard.com : « n’est pas une agence de voyages », explique-t-il aux internautes.
« Les utilisateurs peuvent accéder par l’intermédiaire du site Routard.com, sans frais, à des offres de services proposées par des professionnels du tourisme ayant conclu des accords contractuels avec Cyberterre », est-il ajouté.
De fait, Cyberterre n’est pas immatriculé auprès d’Atout France, contrairement aux opérateurs de voyage. CMS Vacances (Aerticket) agit comme tiers de confiance immatriculé, avec sa propre garantie financière. C’est donc cet opérateur, présenté comme une « agence partenaire » qui gère le dossier de réservation et l’après-vente.
D’après nos informations, Routard Voyages serait d’ailleurs un test, d’une durée d’une année. Si les ventes ne sont pas au rendez-vous, le guide ne s’obstinera pas.
Routard.com en première ligne
Le premier métier du Routard reste et restera l’édition de guides. Routard.com, au puissant forum, se concentre sur l’information aux voyageurs pour les aider à préparer leurs vacances.
D’ailleurs, Routard.com, qui enregistre près de trois millions de visites par mois, met lui aussi en avant la réservation de voyages. Le site invite également à préparer son voyage avec des agences partenaires. Sur la destination Maroc par exemple, l’internaute qui choisit un voyage sur mesure bascule chez Comptoir des Voyages. Celui qui souhaite un circuit, chez Evaneos.
Les partenaires, a priori en marques blanches, ne sont donc pas oubliés. Mais le concept de Routard Voyages qui encourage surtout à réserver en direct pourrait les froisser. Dans quelques mois, Routard Voyages, qui a demandé un bel investissement pour un résultat convaincant, fera le bilan de ses forces et de ses faiblesses. Cette jeune plateforme reste une expérimentation grandeur nature, à l’heure où le marché des guides de tourisme montre des signes de ralentissement.