Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recul de la France, hausse de l’Asie, beaux-livres, jeunesse… : le marché des guides touristiques en 8 tendances

Comme chaque année, le magazine professionnel Livres Hebdo et GFK publient leurs données concernant l’édition de guides touristiques. Décryptage d’un marché très dynamique malgré un surprenant repli en 2024.

Comme chaque année, Livres Hebdo, le média professionnel du monde du livre, a publié le 6 mars son hors-série spécial tourisme. En collaboration avec l’institut GFK, celui-ci révèle tous les chiffres du marché, ses meilleures ventes, et revient sur ses principales tendances. Après un surprenant repli en 2024, les premiers signaux pour 2025 sont plus encourageants, avec une reprise des ventes sur le début d’année et une hausse des intentions de voyages, notamment chez les jeunes… Analyse du marché en dix tendances marquantes. 

1. Un recul des ventes marqué en 2024

Malgré la bonne santé globale du monde du voyage, les ventes de guides ont chuté de 6,3% en volume et de 3% en valeur en 2024. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse d’après les éditeurs : une conjoncture politique incertaine, l’augmentation des frais de port des livres et des tensions géopolitiques freinant les départs vers certaines destinations. Un recul des ventes qui fait suite à deux années d’exceptionnelles embellies au sortir de la crise du Covid-19. 

2. Moins de France, plus d’Asie et d’Europe du Nord 

Les ventes de guides consacrés à la France subissent un recul de 13,1% en volume et 10% en valeur, avec une chute spectaculaire de 37% pour Paris. Cette désaffection est en partie due à une saturation du marché mais aussi aux prix de la destination. « L’effet météo et la conjoncture difficile en France, couplés aux prix de la destination, ont accéléré le recul des ventes », décrypte Philippe Orain, directeur des guides Michelin Voyages et Cultures. A l’inverse, les guides vers l’Europe du Nord et l’Asie ont le vent en poupe. Tokyo, Vietnam, Thaïlande ou Indonésie : toutes ces destinations font désormais parties des plus grands succès de l’année des éditeurs.

3. Les micro-aventures et l’itinérance

Si les guides de randonnée classiques enregistrent une baisse de 7% en volume, notamment à cause du contrecoup de l’embellie post-covid, les ouvrages dédiés aux voyages en train, au vélo et à la micro-aventure connaissent de leurs côtés un succès croissant. Cette tendance traduit un changement des habitudes de voyage, avec une quête de mobilité douce et d’expériences plus longues, lentes et immersives.

4. Le boom des guides pour enfants

Les éditeurs se livrent également une bataille sur les guides de voyage pour enfants et ados, face aux écrans. Hachette relance « Mission Routard » avec une version simplifiée sur Paris, tandis que Lonely Planet lance « Mon premier guide » pour les 8-12 ans, couvrant Rome, Londres, New York et Paris. Le Petit Futé prépare aussi une collection jeunesse familiale. La journaliste Sophie Ribot lance elle  « Les Guides du Nomade », proposant 30 titres pour deux tranches d’âge et mettant l’accent sur l’éco-tourisme. 

5. Beaux livres et nouveaux formats

Bien que les ventes de beaux livres aient reculé de 20 %, les livres de voyages en grands formats et illustrés restent un pilier pour les éditeurs qui misent sur leur capacité d’inspiration. Le Routard et Lonely Planet investissent dans des éditions illustrées de grande qualité, destinées à inspirer les voyageurs bien en amont de leurs séjours. Dans le même temps, les éditeurs adaptent leurs formats pour répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. Michelin réduit la taille de ses guides pour les rendre plus pratiques, Hachette développe des collections épurées comme Petaouchnok et Simplissime, et Gallimard continue de miser sur la refonte de ses Cartovilles, qui fêtent leurs 25 ans cette année. 

6. Vent d’optimisme pour 2025

Après une année 2024 qui les a surpris par l’ampleur du recul des ventes, les éditeurs de voyages abordent 2025 avec optimisme. Ils soulignent des tendances de voyages encourageantes, avec 75% de la génération Z prévoyant de voyager, en hausse de 5%. « Après une fin d’année catastrophique, sur janvier, nos ventes sont très bonnes, depuis qu’on a un premier ministre. Je suis très optimiste pour ce début d’année qui va être excellent, et c’est confirmé avec les chiffres des tour-opérateurs », indique à Livres Hebdo Philippe Gloaguen, à la tête du Routard.

7. Le Routard toujours écrasant leader

Sans surprise, l’écrasant leader du marché reste Hachette Tourisme et sa marque Le Routard : 31 ouvrages des 50 meilleures ventes de l’année 2024 ont été publiés par la collection fondée par Philippe Gloaguen il y a 51 ans. Hachette Tourisme place ceci dit un peu moins d’ouvrages dans le Top 50 que l’an dernier : 32 vs 36. Derrière, viennent Lonely Planet, Gallimard puis Michelin. 

8. Les 10 guides touristiques les plus vendus en 2024 (données Livres Hebdo / GFK)

 

1

GUIDE MICHELIN : RESTAURANTS & HEBERGEMENTS : FRANCE 2024

MICHELIN

2

CORSE : + RANDONNEES ET PLONGEES : 2024-2025

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

3

ROME ET SES ENVIRONS : 2024-2025

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

4

LONDRES EN QUELQUES JOURS

LONELY PLANET

5

PORTUGAL : 2024-2025

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

6

ROME EN QUELQUES JOURS

LONELY PLANET

7

LES 50 VOYAGES À FAIRE DANS SA VIE

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

8

NEW YORK : 2024-2025

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

9

THAILANDE : + PLONGEES : 2024-2025

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

10

LACS ITALIENS ET MILAN : 2024-2025

LE ROUTARD / HACHETTE TOURISME

 

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique