Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CMA CGM reprend les activités fret d’Air Belgium

CMA CGM a obtenu l’accord des autorités judiciaires belges pour reprendre quatre avions et 186 emplois de l’ancienne compagnie aérienne belge de passagers.

En Belgique, le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a validé, jeudi 27 mars, le transfert des activités cargo d’Air Belgium au groupe maritime français CMA CGM. Cette décision permet de relancer le processus de reprise, offrant ainsi une issue pour une partie des employés. Le géant français de la logistique reprend 186 personnes sur 400. Air Belgium et ses quatre avions n’effectuait plus que des vols cargo, après l’arrêt du transport de passagers en 2023 et son placement sous contrôle judiciaire. 

L’offre de CMA CGM inclut la reprise de la flotte fret d’Air Belgium, composée de deux Airbus A330-243F et de deux Boeing B747-8F. L’opération permettra de maintenir des emplois au sein des équipes administratives, opérationnelles, au sol et de vol. Les futures opérations se concentreront sur les aéroports de Bruxelles et de Liège.

Air One fait appel

Cette décision intervient après un jugement du 6 mars révoquant un précédent accord de transfert d’activité à Air One, un consortium britanico-hollandais regroupant PESO Aviation Management et Air One Holding International. Air One a d’ailleurs annoncé son intention de faire appel, une audience étant prévue devant la cour d’appel de Bruxelles le 3 avril.

Pour les parties prenantes favorables à cette reprise, l’offre de CMA CGM représentait la dernière chance de maintenir une activité cargo viable pour Air Belgium. “Les choses ont bien avancé et permettent de penser que, pour l’échéance d’avril, on pourrait y arriver”, avait souligné le gestionnaire du processus de transfert, évoquant la date du 20 avril, correspondant à la fin du chômage économique pour les employés concernés.

Au total, les actifs de la société incluent 500 salariés, quatre avions, ainsi que les activités de vols fret et charter. Lancée en 2016, la compagnie avait annoncé qu’elle cesserait ses vols passagers en octobre 2023, laissant plus de 11 000 passagers sur le carreau, beaucoup n’ayant pas obtenu le remboursement de leurs billets, et n’ayant que très peu de chances de l’obtenir un jour.

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique