Air Belgium : seule l’activité cargo sera reprise, 200 emplois supprimés
Les activités cargo d’Air Belgium seront reprises par deux opérateurs spécialistes du fret aérien, abandonnant les activités passagers ainsi que la moitié des effectifs du transporteur qui compte 400 salariés.
Air Belgium, en liquidation judiciaire depuis le mois de septembre, voit la fin de son histoire en tant que compagnie aérienne dédiée aux passagers. Le tribunal du Brabant wallon a indiqué jeudi 5 décembre n’avoir reçu qu’un seul plan de reprise des activités, qui se concentre uniquement sur l’activité cargo.
À l’origine de l’offre, un consortium formé par Peso Aviation Management et Air One Holdings International, deux spécialistes du fret, le premier néerlandais, le second britannique. Les deux sociétés ont proposé ensemble 800 000 euros pour l’acquisition de l’activité cargo d’Air Belgium, représentant 197 emplois et deux Boeing 747 en leasing.
Pas de remboursements des billets déjà émis
Au total, 402 emplois étaient directement liés aux activités d’Air Belgium. Le plan de reprise ne prévoit la sauvegarde que de 197 postes, 147 pour les opérations cargo et 50 pour le personnel technique et de maintenance. Les 200 salariés restants, notamment les 130 personnels de cabine, se retrouvent sans emploi. Ces derniers espéraient encore que la compagnie pourrait se réorienter vers ses activités ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance) pour le compte d’autres transporteurs, activités qui avaient rapporté des bénéfices par le passé à la compagnie lancée en 2016.
Le projet des repreneurs inclut une expansion de la flotte cargo et l’implantation d’une nouvelle base opérationnelle à Bruxelles, mais aucun vol de passagers n’est envisagé pour l’avenir. Aucun remboursement aux passagers des billets réservés avant l’arrêt des vols n’est également au programme.
Le calendrier des prochaines semaines reste incertain. La Direction générale du transport aérien belge (DGTA) doit encore donner son feu vert, ce qui pourrait prendre entre trois et quatre mois.