Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Passenergy, Passman accompagne les hôteliers vers la sobriété énergétique

Lauréate du prix de l’Innovation, Expérience Client du Food Hotel Tech, Passenergy permet aux hôteliers de faire des économies d’énergies grâce à un système de monitoring connecté.

En août 2024, l’entreprise spécialiste des solutions de connectivité avait lancé Passenergy, pour aider les hôteliers à tendre vers la sobriété énergétique. Un an après, Passenergy vient de recevoir le prix de l’Innovation – Expérience Client au Food Hôtel Tech.

Solution clé en main

Augmentation des factures énergétiques, inflation, durabilité. En 2019, quand Passman rachète la start-up lyonnaise Domotik, elle est loin d’imaginer que les années à venir – et leurs turbulences – offriraient à Passenergy un démarrage facilité. C’est d’une solution d’abord imaginée par Domotik que naît Passenergy : « C’était un sujet qui nous intéressait, on pressentait déjà que ce serait un sujet d’avenir », explique Frédéric Lévy, co-dirigeant de l’entreprise villeurbannaise. « Quand on a racheté cette société, on s’est aperçu que leur solution n’était pas viable. Elle ne répondait pas à nos critères de qualité. On a donc décidé de redévelopper complètement la solution. On a travaillé dans notre caverne pendant 2-3 ans ».

Et dû faire face à plusieurs défis techniques. Designs adaptés, capteurs IoT et simplification du tableau de bord… L’objectif est de fournir un produit clé en main aux hôteliers. « On a développé une solution complète. On sait que si on veut que quelque chose fonctionne, il faut que ce soit rapide à installer, facile à mettre en place. Et que l’hôtelier soit déchargé d’une bonne partie de la gestion ».

30% d’économies avec Passenergy

En 2024 naît alors Passenergy. Solution de gestion thermique des bâtiments (GTB), elle intègre des capteurs IoT et un tableau de bord accessible directement depuis le PMS de l’hôtel. Grâce à quatre capteurs installés dans une chambre, la température optimale est définie selon la présence ou l’absence du voyageur. Si une fenêtre est ouverte, le chauffage est automatiquement coupé pour éviter les pertes d’énergie. L’hôtelier peut également définir la marge de manœuvre qu’il souhaite accorder à son client – de 1 ou 2 degrés, ou plus, en fonction « de sa typologie de clients », résume Frédéric Lévy.

Passman promet 30% d’économies aux adhérents de Passenergy sur leur factures énergétiques. Desquelles il faut soustraire le coût de la solution, qui représente environ 7 à 8% des économies promises, précise Céline Richermoz, responsable marketing et communication. « On est sur un modèle de loyer, il n’y a donc pas d’investissement initial », souligne-t-elle. Pas d’investissement, pas de travaux : Passman promet à ses clients des économies dès l’installation.

Prédictions de maintenance

Alors que le Décret tertiaire impose aux hôteliers de réduire progressivement leur consommation d’énergie depuis 2019, Passenergy bénéficie d’un contexte favorable à son implantation dans le secteur. Son installation est par ailleurs prise en charge par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), grâce à un partenariat entre EDF et Passman.

Aujourd’hui, Passenergy est installée dans près de cent hôtels en France. « D’ici un ou deux mois, nous envisageons de relancer notre proposition dans les pays du Benelux », annonce Frédéric Lévy. Puis, en suivant les marchés de l’entreprise, en Europe et dans le reste du monde.

Passman entend également se servir de toutes les données que Passenergy collecte. « On est quasiment capables de faire des prédictions de maintenance pour le client », explique le co-dirigeant. À l’avenir, le groupe espère pouvoir se servir de l’intelligence artificielle pour prédire de manière plus fine les économies permises par Passenergy. « Mais ça reste assez nouveau », tempère Céline Richermoz. « Il y a des choses qui restent opaques, donc on essaie avant tout de comprendre les schémas qui se mettent en place derrière. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique