Ile Maurice, Rep Dom, Chine, Jamaïque… : le point sur les nouvelles conditions d’entrée
Plusieurs destinations long-courriers ont actualisé les conditions d’entrée sur leur territoire.
Ile Maurice : suspension de tous les vols jusqu’au 27 mars
Le gouvernement mauricien a pris la décision de suspendre tous les vols en direction et en provenance de l’île Maurice jusqu’au 26 mars 2021.
Jusqu’au 26 mars 2021 :
- Aucun passager ne sera autorisé à accéder au territoire mauricien.
- Les passagers au départ de Maurice pourront embarquer sur des vols autorisés.
Du 27 mars 2021 au 31 mai 2021 :
Même si l’accès au territoire mauricien demeure restreint jusqu’au 31 mai, des vols exceptionnels peuvent être programmés comme c’est le cas depuis le début de la pandémie (selon les conditions sanitaires). Tous les passagers potentiels (y compris les enfants et les nourrissons) se rendant à l’île Maurice devront se munir des documents suivants :
- Le résultat d’un test PCR négatif réalisé entre 5 et 7 jours avant la date d’embarquement,
- Un billet d’avion valable pour l’île Maurice,
- Et la preuve d’achat d’un forfait de voyage comprenant l’hébergement en pension complète dans un hôtel désigné pour effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours en chambre.
Rep Dom : e-ticket obligatoire pour tous les voyageurs entrant dans le pays à partir du 1er avril
La République Dominicaine a mis en place depuis novembre 2020 le formulaire électronique d’entrée et de sortie, une plateforme numérique qui remplace les trois formulaires que les voyageurs devaient remplir pour entrer dans le pays : la carte internationale d’embarquement et de débarquement, le formulaire de déclaration en douane et déclaration sanitaire du voyageur. Pour faciliter la transition entre les formulaires papier et la plate-forme e-ticket, les autorités accepteront les deux formulaires jusqu’au 31 mars 2021. A partir du 1er avril, le formulaire numérique sera exclusivement utilisé. Pour accéder à la plate-forme e-ticket, il suffit de cliquer sur ce lien. Le site est disponible en français. Le formulaire invite à fournir des informations générales telles que numéro de passeport, adresse de résidence et le lieu de séjour en République Dominicaine, ainsi que des informations douanières et une déclaration sanitaire. Une fois terminé, le système générera un code QR que les voyageurs devront enregistrer pour le présenter aux autorités dominicaines à l’aéroport. Les passagers doivent remplir un formulaire pour l’entrée et un autre pour la sortie ; le système générera deux codes QR. Il suffira de présenter le code QR correspondant à l’entrée, qui peut être imprimé ou une capture d’écran. Il n’est pas nécessaire de présenter le code QR de sortie. Il s’agit seulement d’une confirmation que les données ont été correctement saisies.
Jamaïque : test Covid obligatoire
Depuis le jeudi 4 mars 2021, chaque personne entrant en Jamaïque (résidents et non-résidents) doit présenter un test COVID-19 négatif (PCR ou antigénique), effectué dans les 72 heures précédant le voyage. En plus de cette exigence de test préalable, les voyageurs d’affaires devront présenter au ministère de la Santé et du bien-être un test Covid-19 négatif effectué après l’arrivée en Jamaïque à leurs frais. Pour rappel, toute personne ayant l’intention de se rendre en Jamaïque doit demander et obtenir une autorisation de voyage avant son arrivée en Jamaïque. La demande est accessible à sur ce site. D’autre part, bien que la Jamaïque maintienne des restrictions de circulation nocturne, les transferts d’aéroport pendant les heures restreintes ne seront pas affectés.
Enfin, les voyageurs qui ne séjourneront pas dans les resilient corridors devront être mis en quarantaine pendant 14 jours. Les voyageurs d’affaires seront mis en quarantaine pendant 2 jours en attendant les résultats du test COVID-19 à l’entrée, détaille l’Office de tourisme de Jamaïque.
Chine : facilités pour les demandeurs de visas ayant reçu le vaccin anti-Covid chinois
L’Ambassade de la République Populaire de Chine en France vient d’annoncer que pour favoriser la reprise ordonnée de la mobilité humaine entre la Chine et l’étranger, à partir du 15 mars 2021, les Ambassades et Consulats de Chine accorderont des facilités aux demandeurs de visa ayant reçu des vaccins anti-COVID-19 chinois et détenant des certificats de vaccination », rapporte Action-Visa. Une annonce qui ne s’adresse donc qu’à une proportion de voyageurs extrêmement réduite puisque les vaccins chinois ne sont pas disponibles en France. Pour être concernés, les voyageurs devront donc avoir reçu un vaccin chinois hors de France, souligne Action-Visa.