Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata s’alarme de la hausse du prix du pétrole

Elle constitue un « très gros défi » pour le secteur aérien et pourrait rendre difficile une année censée être profitable pour les compagnies, a indiqué hier le directeur de l’association.

"Les tarifs du pétrole constituent un gros problème qui pourrait radicalement changer la situation du secteur", a affirmé hier Giovanni Bisignani, le président de l’Association internationale du transport aérien (Iata) lors d’une conférence de presse à Tokyo. Selon ce dernier, l’année pourrait de ce fait "être très difficile à gérer, alors qu’on l’espérait profitable". "Un baril à 104 dollars, cela signifie une facture de 32 milliards de dollars pour le secteur aérien", a-t-il ajouté, alors que les cours réels sont déjà supérieurs. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a atteint un pic à 108,57 dollars dans la matinée d’hier, un prix inédit depuis septembre 2008. "Une partie (du renchérissement) sera couverte par les surcharges (appliquées sur le prix des billets), mais cela relève de décisions commerciales. Pour les compagnies, c’est un fardeau", a souligné le patron de l’association.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique