IATA : le trafic premium plafonne en Europe
Le trafic nord-atlantique a connu uné légère amélioration, mais reste a l'étale dans la zone Europe.
Le trafic international premium a progressé de 1,4% au mois de juillet, ce qui représente un ralentissement après la progression de 4,1% en juin. Cette évolution est notamment dûe à la période du Ramandan qui a affecté les voyages d'affaires, notamment sur les routes entre l'Europe et le Moyen-Orient (-4,8%) ou entre l'Extrême-Orient et le Moyen-Orient (-11,3%). Sans l'impact du Ramadan, la croissance du mois de juillet aurait été de 3 à 4%, un rythme au demeurant inférieur à celui de 2012 (environ 5%), rappelle IATA.
Le trafic nord-atlantique a pour sa part connu une légère amélioration (+2,3%) au mois de juillet , ajoute IATA. Deux facteurs d'explication : l'Eurozone a connu une croissance pour la première fois en 18 mois, et des indicateurs positifs sur la croissance ont été enregistrés aux Etats-Unis.
Pas de signe d'amélioration du trafic premium en Europe
En revanche, il n'y a toujours pas de signe d'amélioration du trafic premium en Europe, avec un mois de mai à l'étale (+0,8%).
Au niveau mondial, le trafic premium représente 8,3% des passagers pour 27,8% du chiffre d'affaires. A l'intérieur de l'Europe, il ne représente que 5,2% des passagers pour 11% du chiffre d'affaires.