Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amex veut céder 50% de sa division voyage

American Express a dévoilé, aujourd’hui mercredi, un projet de création d'une coentreprise pour son activité de voyages d'affaires, avec un groupe d'investisseurs.

Cette décision intervient quelques mois après l'annonce d'une réduction conséquente des effectifs de la division "business travel".

Selon les termes de l'accord, American Express conservera 50% des parts dans la coentreprise, qui poursuivra ses opérations sous le nom "American Express Global Business Travel". Emmené par la banque Certares, le groupe d'investisseurs, qui détiendra les 50% restants, va injecter entre 700 millions et 1 milliard de dollars dans l'activité.

La transaction devrait être bouclée au deuxième trimestre l'an prochain, sous réserve du feu vert des autorités compétentes, a souligné American Express. L'émetteur américain de cartes de crédit devrait alors comptabiliser une plus-value.

Les salariés seront "transférés" dans la filiale

American Express Global Business Travel est présent dans 138 pays. Tous ses salariés seront transférés dans la nouvelle structure, avec laquelle Amex affirme vouloir maintenir des liens étroits.

"Le voyage fait partie intégrante d'American Express depuis plus d'un siècle, et maintenir une présence solide dans le secteur du voyage d'affaires est stratégique pour l'entreprise", commente Amex dans son communiqué.

En janvier 2013, le groupe a annoncé la suppression de 5.400 postes dans le monde, principalement au sein de sa division de voyages d'affaires, pour des raisons économiques.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique