Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Huttopia fait évoluer sa gouvernance pour accélérer son développement

Stéphane Duc est nommé président du directoire dont Jean-François Barral, Michel Durrieu, Olivier Heck et Sébastien Roussellet font également partie. Philippe Bossanne prend la présidence du conseil de surveillance.

Les actionnaires d’Huttopia S.A. ont approuvé à l’unanimité la proposition de transformation de la société anonyme à conseil d’administration en société anonyme à conseil de surveillance et directoire, a fait savoir l’opérateur d’hôtellerie de plein air. « Habituellement on fait ce pas quand un financier prend le contrôle et relègue le fondateur au conseil de surveillance ou quand on prend de l’âge”, explique Philippe Bossanne, le fondateur d’Huttopia, sur le réseau professionnel Linkedin. « A notre niveau, c’est juste la volonté de poursuivre la structuration de l’entreprise pour voir Huttopia et ses collaborateurs continuer à progresser pour le plus grand bonheur de ses clients. »

Pas de changement au capital

L’assemblée a désigné à cette occasion les nouveaux membres du conseil de surveillance, dont Philippe Bossanne, fondateur d’Huttopia et PDG jusqu’à présent de l’entreprise, prend la présidence.

Le conseil de surveillance s’est réuni à l’issue de cette assemblée et a nommé Stéphane Duc président du directoire ainsi que les quatre autres membres du directoire : Jean-François Barral (DG RH et Cultures), Michel Durrieu (DG International et du Développement), Olivier Heck (DG Marketing et Commercial), et Sébastien Roussellet (DG Administration et Finance). La mission du directoire, outre la gestion quotidienne de l’entreprise et la mise en œuvre de sa stratégie globale définie par Philippe Bossanne et le conseil de surveillance, consistera à continuer à structurer l’entreprise afin d’accompagner le développement d’Huttopia en Europe et à l’International, précise le communiqué.

« Cette nouvelle gouvernance ne trouve ses motivations ni dans le capital, qui ne bouge pas, ni dans l’âge des fondateurs, qui vont rester très impliqués dans le projet Huttopia. L’objectif est uniquement de permettre à l’entreprise de poursuivre son développement et à ses équipes de continuer à progresser », est-il ajouté.

Préparer la transmission

« Nous avons décidé de mettre en œuvre cette nouvelle gouvernance pour plusieurs raisons. Avant tout parce que nous avons bâti avec le temps un comité de direction solide dans lequel nous avons pleinement confiance, qui a les capacités et l’envie de prendre plus de responsabilités. Il leur faut plus d’air pour exprimer tout leur talent ! Ensuite parce que nous voulons avec Céline nous concentrer sur l’essentiel qui est pour nous la sélection et la création des nouveaux sites, la conception des nouveaux hébergements et la cohérence de la marque Huttopia. Enfin, la création d’un Conseil de surveillance nous permet de préparer la transmission familiale de l’entreprise », ajoute Philippe Bossanne sur Linkedin. 

« Après avoir lancé le programme « Tous Associés » en 2020 puis avoir élargi notre Comex en 2021, la mise en place du Directoire en 2022 parachève une nouvelle étape de la gouvernance de Huttopia », conclut-il. 

Sous la marque Huttopia ou dans le cadre des réseaux CityKamp et OnlyCamp, l’entreprise exploite près de 90 sites dans 7 pays en Europe et en Amérique du Nord. 

Le groupe indique avoir réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 69M€ sur la partie hôtelière et 30M€ sur la partie industrielle avec près de 1500 employés en haute saison et 600 en hiver.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique