Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtels et restaurants : l’État prend en charge 10 jours de congés payés

L’État s’engage à couvrir le coût de dix jours de congés payés pour « les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire ».

Cette nouvelle aide économique est « ponctuelle et non reconductible », précise un communiqué publié par le ministère du du Travail, après une réunion avec les organisations syndicales et patronales de l’hôtellerie-restauration. La prise en charge de dix jours de congés payés (CP) s’applique aux « secteurs très impactés, avec des fermetures sur une grande partie de l’année 2020 ».

Pour en bénéficier, les entreprises devront répondre à l’un de ces deux critères : une activité « interrompue partiellement ou totalement pendant au moins 140 jours » depuis le 1er janvier 2020, ou alors un chiffre d’affaires en chute « de plus de 90% pendant les périodes en 2020 où l’état d’urgence sanitaire était déclaré ».

L’aide sera versée en janvier 2021 « sur la base de jours imposés au titre de l’année 2019-2020 (généralement cinq) et de jours pris en anticipation avec l’accord du salarié au titre de l’année 2020-2021 », précise le ministère.

Applicable aux hôtels fermés administrativement et à l’événementiel

Outre les cafés et restaurants, sont également concernés « les hôtels qui n’ont pas été administrativement fermés, mais ont été contraints à la fermeture par manque de clients, dans les périodes de restriction des déplacements ». Sans oublier les entreprises de « l’événementiel, les discothèques ou encore les salles de sport », dès lors qu’ils rentrent dans
les critères énumérés.

Point important : les CP devront être pris entre le 1er et le 20 janvier 2021, durant une période d’activité partielle correspondant à la fermeture prolongée de l’établissement.

Dans un communiqué commun, les organisations professionnelles (GNC, Umih, GNI, SNRTC et Snarr) expriment leur satisfecit à l’égard de cette nouvelle aide. « Les inquiétudes que nous remontaient nos chefs d’entreprise de toute la France ont été comprises par le gouvernement », déclarent elles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique