Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Remontées mécaniques fermées : des montagnards saisissent le Conseil d’Etat

Un référé liberté sera déposé au Conseil d’Etat pour s’opposer à la fermeture des remontées mécaniques pendant les fêtes.

Les présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des départements de Savoie, Isère et Haute-Savoie et des professionnels de la montagne ont annoncé mercredi la saisine du Conseil d’Etat contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les fêtes de Noël.

« La décision de fermeture des remontées mécaniques et son impact sur l’économie de la montagne génèrent une profonde incompréhension dans nos territoires », soulignent ces élus et professionnels dans un communiqué. Déplorant l’échec des tentatives de dialogue avec le gouvernement, les signataires indiquent avoir « décidé ensemble de saisir la justice ».

Un référé liberté sera déposé jeudi devant le Conseil d’Etat, a précisé à l’AFP Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce référé est aussi porté par les présidents de l’Association nationale des maires de stations de montagne, de Domaine skiable de France, des syndicats des moniteurs du ski et des guides de haute montagne.

Alors que l’Autriche ouvre ses stations

Les professionnels français de la montagne redoutent que les Français partent skier à l’étranger pendant les fêtes. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’une période d’isolement de sept jours pourrait être imposée aux Français qui le feraient. Mais il en faudra plus pour satisfaire les acteurs de la montagne.

« Contrôler de façon aléatoire les gens qui vont skier à l’étranger n’est évidemment pas une réponse à la hauteur des milliers d’emplois menacés dans nos montagnes, estiment les élus et les professionnels dans le communiqué. Ça n’est pas le sujet. L’Autriche vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture de ses stations. »

Selon les initiateurs de la saisine, « d’autres solutions existent » comme « des protocoles sanitaires stricts ». Pour eux, l’interdiction de pratiquer le ski alpin reste « disproportionnée ». Et ce, « surtout à un moment où la situation sanitaire s’améliore ».

Des Français motivés

La période de Noël et les jours qui précèdent représente environ 20% de l’activité de la montagne en France.

Selon une étude réalisée par Kantar pour Travelski, réalisée en décembre 2020, sur un échantillon représentatif de la population française de 1 000 individus de 20 à 65 ans, 38% des répondants ont l’intention de partir à la montagne cet hiver. C’est en priorité l’air de la montagne qui les attire, suivi par la pratique du ski ou d’autres sports de glisse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique