Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : tour de France des nouveautés 2021

Malgré la crise sanitaire, 2021 sera marquée par l’arrivée de beaux projets dans l’hôtellerie. Entre rénovations et implantations de nouvelles enseignes, petit tour d’horizon des ouvertures annoncées, qui viendront enrichir l’offre de l’Hexagone.

Biarritz : renaissance de l’Hôtel du Palais

Après avoir fait le tour des nouveautés à Paris, cap sur le Sud-Ouest où aura lieu l’un des ouvertures phares de l’année. Propriété de la ville de Biarritz, le mythique Hôtel du Palais, créé en 1854 par Napoléon III pour son épouse Eugénie de Montijo, l’unique palace de la côte Atlantique s’est offert une cure de jouvence. Il aura fallu deux ans et demi de travaux pour – presque – tout revoir de fond en comble avec un parfait souci du détail. D’abord ses extérieurs et sa toiture, ses espaces techniques et ensuite la quasi-totalité de ses suites et chambres, ses restaurants, bars et sa réception. Le mobilier d’époque, les tapisseries, les tissus d’ameublement, les trompes l’œil sur les colonnes du hall ont été soit rénovés, soit créés minutieusement, par une équipe d’artisans d’art propre à l’Hôtel du Palais, dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles de l’époque napoléonienne. L’Hôtel du Palais, qui compte 86 chambres et 56 suites, est dorénavant géré par le groupe Hyatt et rejoint The Unbound Collection by Hyatt. Sa réouverture est annoncée pour le 26 mars.

Le Touquet : Tribe prend ses marques

Parmi les nombreuses nouveautés annoncées cette année par le groupe Accor on note l’arrivée d’une de ses nouvelles enseignes, Tribe, au Touquet. « À seulement deux heures de Paris, cette propriété présentera un design dynamique dans un environnement vert et relaxant, à proximité de la mer”, promet le groupe hôtelier. Lancée en 2019, la marque lifestyle milieu de gamme du groupe défend un concept qui se veut “accueillant comme un hôtel, décontracté comme un nouveau hub urbain, relaxant comme une maison”. Des “hôtels déstandardisés” qui ciblent une clientèle de voyageurs réguliers, aussi bien pour le loisir que pour les affaires. Une autre adresse est également annoncée, mais cette fois à l’autre bout de l’Hexagone : le Tribe Carcassonne.

Rouen : le très attendu hôtel Radisson Blu

Il jouxte le donjon où eut lieu une séance du procès de Jeanne d’Arc, dernier vestige du château de Rouen, construit par Philippe Auguste. Annoncé depuis 2012 (!), retardé notamment en raison de fouilles archéologiques, le Radisson Blu ouvrira ses portes dans un contexte très particulier mais la date est enfin annoncée : ce sera le 8 mars. Ce quatre étoiles dispose de 93 chambres et suites et se trouve en plein centre-ville, et à proximité immédiate de la gare. Outre un restaurant, le Jehanne, l’hôtel abritera des espaces de réunion pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, et une salle de réception avec terrasse donnant sur la tour Jeanne d’Arc. D’autres nouveautés sont attendues dans la ville normande avec notamment l’arrivée d’un établissement Hyatt Place, lui aussi très orienté “Business”.

Bordeaux : Greet pose ses valises

Après avoir lancé sa nouvelle marque à Beaune, passée ensuite par Marseille, Greet poursuit son chemin. Le positionnement de cette autre marque d’Accor ? Le segment économique, avec un concept qui épouse les nouvelles tendances de consommation. Greet se présente ainsi comme « la marque de la seconde chance », mettant notamment en avant « l’esprit récup » qui guide l’aménagement des établissements, avec des éléments de décoration dénichés dans des vide-greniers, chez des créateurs locaux et auprès d’organismes solidaires, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire. En 2021 Greet s’installe à Bordeaux Aéroport mais aussi à Rennes Pacé.

Marseille : Maisons du Monde affiche son style

Après l’ouverture d’un premier établissement au cœur de Nantes en mai 2019, un nouvel hôtel Maisons du Monde Hôtel & Suites s’est installé sur le Vieux-Port de Marseille au mois de janvier. L’ensemble de l’hôtel, qui comprend 62 chambres, a entièrement été aménagé avec le mobilier et des pièces déco de la marque. 5 styles de chambres sont proposés, aux noms évocateurs de la Méditerranée et de la Provence : Saint Rémy, Lourmarin, Gordes… Côté espaces communs, les hôtes pourront profiter d’un lounge avec son bar, d’une bibliothèque, mais aussi d’une cuisine commune. Avec le sens de la déco mais aussi celui du service : accueil personnalisé, machine expresso dans les chambres pour déguster le café du torréfacteur de l’hôtel, room service avec bocaux bistronomiques de produits bio et locaux… Et une attention constante portée au développement durable, qui fait également partie de la promesse de cette nouvelle marque.

Strasbourg : Voilà Voco

Le groupe hôtel Intercontinental a récemment ouvert le premier hôtel Voco dans la capitale alsacienne. Cette nouvelle marque “entend combiner l’assurance d’un grand groupe à l’esprit informel et le charme d’un boutique-hôtel indépendant. L’hôtel qui revendique lui aussi une démarche éco-responsable allie deux styles, industriel et botanique avec ses murs végétaux et ses meubles en matière naturelle. Une oasis en pleine ville : Les 120 chambres disposent d’une terrasse pour la plupart. Les hôtes pourront également profiter d’un restaurant, de salles de réunion, mais aussi d’un spa, d’une salle de sport et d’une piscine (dont l’accès n’est pas possible actuellement en raison des contraintes sanitaires). Il s’agit du deuxième hôtel de cette enseigne en France, après l’ouverture de Voco Paris Montparnasse en septembre dernier.

Martinique : B&B se fait une place au soleil

Le nouveau B&B Hôtel Fort de France offrira des services inédits pour la marque comme une piscine, une salle de sport et un bar lounge. C’est la première fois qu’un B&B Hôtel propose de telles prestations, souligne le groupe. Le B&B Hôtel Fort de France sera classé 3 étoiles et comptera 71 chambres, dont plus de la moitié offriront une vue sur mer.

A lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique