Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtels, musées… les nouveautés qui vont marquer 2021 à Paris

Il faut encore s’attendre, sans doute, à quelques changements de calendrier. Si ces nouvelles adresses font leurs premiers pas dans un contexte compliqué, elles n’en restent pas moins très attendues. Tour d’horizon de ces nouveautés qu’on a tellement hâte de voir (re)prendre vie.

Hôtel Cheval Blanc, La Samaritaine

Voilà quinze ans que la Samartaine a baissé le rideau :  le célèbre magasin devrait reprendre du service cette année, totalement métamorphosé. Rebaptisé « La Samaritaine Paris Pont Neuf » ce nouveau complexe, qui a pour ambition de de devenir un pôle d’attraction touristique majeur de la capitale, abritera un grand magasin et un hôtel de luxe sous l’enseigne Cheval Blanc, du groupe LVMH. Une luxueuse “maison parisienne” qui comptera seulement 72 clés, réparties entre 26 chambres et 46 suites à partir de 45 m2. 42 suites seront communicantes, idéales pour les familles. L’hôtel abritera également un Spa (Dior) et une piscine de 30 mètres, en plein cœur de la capitale. Côté gastronomie, on pourra s’attabler au restaurant du chef Arnaud Donckele ou se donner rendez-vous, quand cela sera à nouveau possible, sur la terrasse de 650 mètres carrés, au 7e étage. 

La Bourse de Commerce – Fondation François Pinault

Elle est annoncée comme l’ouverture phare de 2021. A deux pas des Halles, ce nouveau temple de l’art contemporain a de quoi faire tourner la tête : la très attendue Bourse de commerce offrira un écrin de 3000 mètres carrés à la collection d’art du milliardaire François Pinault. Les espaces d’expositions seront complétés par un auditorium de 284 places, permettant d’accueillir conférences, colloques, projections ou encore concerts, ainsi qu’un vaste foyer et une « boîte noire » propice à la présentation d’installations vidéo, de performances et de formes expérimentales. Le lieu abritera également, au troisième niveau un restaurant, la Halle au grain, avec aux commandes Michel et Sébastien Bras. Le restaurant offrira une vue intérieure sur le cœur du bâtiment et sur un décor figurant les cinq continents. Annoncée pour 2020, puis repoussée pour 2021 en raison de la crise sanitaire, l’inauguration de la Bourse de Commerce dépendra notamment de la réouverture des lieux culturels, quand la situation sanitaire le permettra. “Waiting for the green light”… tweetait ce lundi la Bourse de Commerce. Tout est prêt, en tout cas. Mais le thème de l’exposition inaugural est toujours secret. Suspens…

 On attend aussi : la réouverture de l’Hôtel de la Marine, du musée Carnavalet…

Kimpton Paris St Honoré

Quand le pionnier des boutique hôtel américains arrive pour la première fois à Paris, ça attise forcément la curiosité. C’est en tout cas confirmé : la première adresse parisienne du groupe ouvrira au printemps. Situé dans le quartier de l’Opéra, sous les façades Art Nouveau de 1917 de l’ancienne « Samaritaine de Luxe », ce 5 étoiles de 149 chambres et suites abritera également un spa, uen salle de gym et une piscine intérieure. Côté chambres, le groupe promet “l’allure d’un appartement parisien chic et moderne, avec des balcons, des fenêtres d’atelier et des œuvres d’art soigneusement sélectionnées”. Une métamorphose effectuée sous la houlette de l’architecte Charles Zana. Au rez-de-chaussée, les hôtes pourront profiter d’un restaurant d’inspiration californienne conçu par Humbert & Poyet. Au 10e étage, ils découvriront un bar roof top où il sera possible de déguster cocktails et bouchées apéritives en profitant d’une vue à 360 degrés sur Paris et ses monuments.

Hôtel Paradiso

Il se présente comme “le tout premier cinéma-hôtel au monde”. Avec ce boutique-hôtel quatre étoiles, Nathanaël et Elisha Karmitz, du groupe mk2, ont souhaité réinventer l’expérience cinéma. La dimension cinématographique se décline dans chaque espace : dans les 6 traditionnelles salles obscures du cinéma mk2 Nation, dans l’intimité des 34 chambres et 2 Suites transformées en espaces de projection privés, dans une loge-cinéma exclusive ou même sur le toit-terrasse grâce à un cinéma en plein air, avec vue imprenable sur les toits de Paris. Son ouverture est annoncée pour mars 2021.

Le Grand Contrôle Versailles 

Une adresse royale s’il en est… Airelles prend ses quartiers au Château de Versailles. Construit en 1681 par l’architecte du roi Louis XIV, Le Grand Contrôle fait partie de ces édifices du Château de Versailles qui font l’Histoire française. C’est ce lieu qu’investira Airelles. Abritant 14 chambres et appartements, Le Grand Contrôle accueille un espace bien-être et une piscine intérieure. Aux fourneaux du restaurant, le Chef Alain Ducasse, qui s’inspirera des recettes d’autrefois réinterprétées au goût du jour. 

Pullman Montparnasse

Après trois ans de transformation, Pullman dévoile son tout nouvel hôtel. Du haut de ses 32 étages, dont trois dédiés aux événements et réunions, il héberge 957 chambres, deux restaurants, un rooftop bar, le tout estampillé 4 étoiles. Le retour d’un poids lourd de l’hôtellerie parisienne.

Maison Mère

Cet hôtel 4* est niché au cœur du 9e arrondissement de Paris. Doté de 51 chambres et deux suites, toutes équipées d’une technologie dernier cri et du top du confort, l’hôtel promet de belles prestations : noir complet dans les chambres, insonorisation optimale dans tout l’hôtel, literie premium, TV streaming, tablettes et assises chevet connectées… et un “wifi qui dépote”. Mais l’hôtel se définit avant tout comme un lieu de vie où l’on se sent comme à la maison. Un cocon qui offrira aussi un espace de coworking et un bar à manger sur fond de musique jazzy…

Mama Shelter – Paris La Défense

La promesse ? “Une bulle de sérénité, de bonheur et de bonne humeur à l’attention des voyageurs d’affaires et des riverains”. Pour sa troisième adresse parisienne, Mama Shelter ouvrira dans le quartier de La Défense un hôtel-restaurant composé de 211 chambres et qui devrait accueillir ses premiers hôtes au quatrième trimestre de 2021.                   

On attend aussi… L’ouverture de l’Hôtel Cabane repensé par Selency x Wilo & Grove ainsi que l’hôtel Ami réalisé par Gesa Hansen (Paris 15ème), qui ouvriront leurs portes d’ici la fin du mois de février. Appartenant lui aussi au groupe Orso, L’hôtel Wallace (Paris 15ème) annoncé désormais pour le 2nd semestre 2021. Autre lieu, autre style : JO&JOE Buzenval (Accor), eklo Marne-la-Vallée (mars)…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique