Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor lance Greet, et vise 300 ouvertures d’ici 2030

Avec ce nouveau concept d’hôtel, Accor veut séduire les consommateurs en quête de nouvelles façons de consommer, plus engagées et durables… mais aussi les hôteliers indépendants.

La petite dernière du groupe Accor se nomme Greet, et vient de se lancer officiellement sur le marché. Son positionnement : le segment économique, avec un concept qui épouse les nouvelles tendances de consommation. Greet se présente ainsi comme “la marque de la seconde chance”, mettant notamment en avant “l’esprit récup” qui guide l’aménagement des établissements, avec des éléments de décoration dénichés dans des vide-greniers, chez des créateurs locaux et auprès d’organismes solidaires, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire.

Un partenariat inédit

Pour définir ce nouveau concept, la marque Greet s’est associée avec l’Atelier Consommateur & Citoyen, un nouveau collectif créé à l’initiative de “C’est qui le patron ?!”. “L’objectif de ce partenariat est de travailler via une nouvelle approche visant à tout construire directement avec les consommateurs, de la co-création du projet aux pistes de progrès et évolutions constantes du concept pour faire de Greet le modèle hôtelier durable de référence”, détaille un communiqué. Une démarche qui se veut pionnière, pour accélérer « l’indispensable et urgente transition écologique et sociale que l’humanité doit accomplir ».

Si chacun des hôtels cultivera son propre style, on leur trouvera malgré tout des points communs. Exit par exemple le check-in : emboîtant le pas à un nombre croissant d’établissements, Greet veut faire tomber les barrières physiques entre les clients et les employés de l’hôtel. La surface des chambres sera relativement restreinte : 12 mètres carrés ; les hôtels Greet en compteront de 50 à 300, avec une moyenne de 70 à 80 chambres.

Deux styles de chambres seront proposés aux voyageurs, pour un prix à partir de 50 euros la nuit. Ambiance minimaliste pour les chambres “Pure”, quand les chambres “Pop”, plus spacieuses, arboreront un design plus coloré. Des chambres Familles/Tribu pouvant accueillir de 4 à 6 personnes sont également disponibles, et du matériel de puériculture sera mis à la disposition des familles. Ces chambres représenteront 20% de la capacité totale de chaque établissement. Autre caractéristique : des espaces communs de 100 mètres carrés pour une centaine d’établissements, permettant aux clients de l’hôtel comme à ses voisins de se détendre, travailler ou se divertir. Des espaces extérieurs, ainsi qu’un Greet Bar viendront nourrir cette promesse de convivialité. Les hôtels organiseront en prime des “greet times”, événements mensuels où seront invités des associations et acteurs locaux.

Reconvertir des hôtels indépendants

Le premier établissement Greet a ouvert en avril, à Beaune et incarne le concept avec 52 chambres, dont 24 twins, des activités pour divertir les clients (piscine, pétanque, ping-pong…) et une offre de restauration locale. 

Le groupe Accor ambitionne de compter 300 hôtels Greet en Europe d’ici 2030. Il cherche pour cela à séduire les hôteliers, mettant en avant “une solution idéale pour les hôtels indépendants”, permettant de “reconvertir des hôtels de structures très différentes tout en ayant des coûts de rénovation maîtrisés”. Après Beaune, des ouvertures sont déjà prévues à Marseille, Lyon, Paris, Rennes, Bourges, Saint Witz ou encore Saint-Germain en Laye. La marque espère également se développer rapidement en Europe avec déjà une première adresse annoncée à Darmstadt, en Allemagne.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique