Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des contrôleurs : 75% des vols seront assurés

Le premier syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, a levé son préavis de grève mais l'Unsa-ICNA a maintenu son appel à la grève du 24 au 29 juin.

Suite au mouvement de grève des contrôleurs aériens prévu du 24 au 29 juin, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour demain. Seront annulés environ 20% des vols programmés aux aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, ainsi que 20% des vols au départ de Paris vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. "Des perturbations sont possibles sur l’ensemble du territoire", ajoute la DGAC dans un communiqué.

Air France prévoit d'assurer l'ensemble de son programme long-courrier et plus de 90 % du programme court et moyen-courrier. Mais la direction prévient que "des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure".

L'Unsa-ICNA, troisième syndicat de contrôleurs aériens (22,4% des voix), est désormais le seul à appeler à la grève, le SNCTA (41% des voix) ayant levé son préavis, suite à une rencontre avec le secrétariat d'État chargé des Transports Frédéric Cuvillier.

Une table ronde début juillet

"Grâce à la levée de ce préavis, les vols seront assurés à 75% en moyenne", a précisé le ministère dans un communiqué. Une table ronde sur les enjeux et les évolutions du contrôle aérien sera lancée par Frédéric Cuvillier "dès la première semaine de juillet. L'ensemble des organisations représentatives seront associées à cette démarche".

Les contrôleurs s’opposent toujours au projet de Ciel unique de la Commission européenne. La France doit présenter d'ici le 30 juin à Bruxelles son plan de financement à cinq ans pour la navigation aérienne.

Les compagnies aériennnes et bruxelles veulent baisser les redevances

Le SNCTA reprochait jeudi le fait que "les moyens mis en œuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation" du service aérien.

Les redevances acquittées par les compagnies sont une ressource majeure. Tant Bruxelles que les compagnies aériennes poussent à leur baisse. Le projet du gouvernement français propose d'augmenter une redevance et d'en baisser une autre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique