Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

François Hollande demande la dissolution d’UberPOP

UberPOP doit être dissous et déclaré illégal et la saisie des véhicules devra être prononcée et effectuée, a déclaré hier le président de la République tout en condamnant les violences qui ont émaillé le mouvement de colère des taxis.

Les chauffeurs de taxis en colère contre l'application UberPOP ont levé dans la nuit de jeudi à vendredi le blocage des gares et aéroports parisiens, mais une quarantaine d'entre eux stationnaient toujours porte Maillot à Paris ce matin, à proximité d'un important dispositif policier.

Des saisies de véhicules par décisions de justice

"Les chauffeurs ont décidé de maintenir le mouvement, car on n'a rien eu, seulement des choses qui réglementent le travail au noir qui est de toute façon interdit", a témoigné sur RMC l'un d'entre eux.

De son côté François Hollande, en marge d'un sommet européen à Bruxelles, a déclaré qu'"UberPOP doit être dissous et déclaré illégal et la saisie des véhicules devra être prononcée et effectuée". Même si, selon lui, "ce n'est pas l'Etat qui peut saisir des véhicules lui-même", cette action devant "être autorisée par des décisions de justice".

Une concurrence déloyale qui doit cesser

Il a également vivement condamné les manifestations de violence et les nombreux dérapages de la journée d'hier. "Ces violences sont "inacceptables même quand il y a un sujet qui, c'est vrai, peut susciter la colère face à une concurrence déloyale, notamment pour les taxis" et même si l'on peut "comprendre qu'il y ait de l'exaspération". Hier jeudi, la journée de mobilisation, émaillée de violences, a vu près de 3 000 taxis en colère bloquer gares et aéroports.

Pour autant, le président de la République a souligné qu'UberPop "ne respecte aucune règle" sociale ou fiscale et se livre à une "concurrence déloyale", une situation "inacceptable" et "intolérable". "Une loi (sur les véhicules de transport avec chauffeur) a été votée par le Parlement, elle doit s'appliquer", a-t-il encore souligné.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique