Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : changement de gouvernance et argent frais en vue

Georges Colson devrait renoncer à la présidence du directoire de Fram et siéger dorénavant au Conseil de surveillance aux côtés de Marie-Christine Chaubet, écartée depuis 6 ans de la gouvernance du groupe familial. Un gage d'apaisement pour les banques en attendant une cession?

La réunion du Conseil de surveillance qui se tient ce matin marque une nouvelle étape dans la saga Fram. Elle devrait en effet entériner le retour de Marie-Christine Chaubet, actionnaire de référence avec 40% du capital, mais écartée de la gouvernance du groupe familial depuis 6 ans.

Elle y siégerait dorénavant aux côtés de Georges Colson, son demi-frère, autre actionnaire de référence, qui renoncerait donc à la présidence du directoire, fonction opérationnelle qu’il assumait depuis octobre dernier et le départ d’Olivier de Nicola. L’actuel président du Conseil de surveillance, Alain Faveau, qui travaillait depuis des semaines à cette paix entre actionnaires, devrait par ailleurs démissionner. 

"C’est la voie qu’on souhaite prendre et on va y arriver", nous confirmait hier soir Georges Colson qui pourrait encore assurer quelques semaines l’intérim de la présidence du directoire le temps qu’une nouvelle équipe dirigeante soit nommée.

"Une bonne nouvelle" pour le congrès du Snav

Cet accord entre les deux actionnaires de référence, révélé hier par notre confrère Tourmag, aurait été imposé par les banques avec lesquelles Fram est en négociations depuis plusieurs semaines pour l’obtention d’un prêt capital pour sa survie. Après des pertes cumulés de plus de 40 M€ sur deux exercices, le groupe aurait besoin dans les plus brefs délais de 15M€.

"J’espère pouvoir annoncer une bonne nouvelle la semaine prochaine au congrès du Snav", ajoute Georges Colson, sous-entendant l'arrivée d'argent frais dans les caisses du voyagiste.

Selon notre confrère les Echos, Fram pourrait ensuite étudier plusieurs scenarios, dont une cession qu'appelle de ses voeux Alain Faveau.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique