Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ferry : le nord tangue, le sud progresse

La chute du cours de la livre et la flambée du prix du pétrole : ont malmené le secteur l’an dernier. Le Transmanche est particulièrement touché par la baisse d’activités alors que le trafic en Méditerranée s’est maintenu. Les compagnies prévoient même une belle saison estivale.

Rarement le secteur n’aura fait autant parler de lui ces derniers mois. Les turbulences que traversent SeaFrance ont mis la lumière sur une activité fragilisée depuis déjà plusieurs années. Le transmanche souffre particulièrement. De la concurrence d’Eurostar et des low cost mais aussi de la chute du cours de la livre, de la flambée du prix du pétrole et de la crise financière plus globalement. Ainsi, SeaFrance, dont l’avenir est plus qu’incertain, enregistre une perte de 20 ME par mois depuis octobre et prévoit de supprimer 650 emplois. P&O Ferries, qui a connu le même niveau de difficultés en 2003, a encore du mal, après restructuration, à redresser la barre, et a accusé une baisse de fréquentation de 7,5 % l’an dernier. Criblée de dettes, la compagnie britannique SpeedFerries, qui assurait depuis 2004 l’unique liaison entre Boulogne-sur-Mer et Douvres, a jeté l’éponge fin novembre et licencié une centaine de salariés. La ligne a été reprise depuis le 12 février par LD Lines. Brittany Ferries semble s’en tirer un peu mieux et annonce une progression des passagers français de 2,5 % en 2008, mais un début d’année 2009 en demi-teinte. L’activité sur les îles anglo-normandes n’est pas non plus au beau fixe. Après Emeraude Lines fin 2005, HD Ferries a cessé son activité le 7 septembre dernier. La compagnie, victime du prix du carburant et de la situation économique, a dû mettre fin à ses liaisons entre la France (Saint-Malo et Cherbourg) et les îles anglo-normandes. Malgré cette situation de quasi-monopole (Corsaire proposera un service quotidien à partir du 10 avril jusqu’à fin septembre au départ de Saint-Malo vers l’île de Jersey), Condor Ferries a enregistré une baisse du nombre de passagers de 6,8 % l’an dernier.

5,6 % DE CROISSANCE POUR CORSICA FERRIES

Au sud, l’activité se porte mieux. En 2008, les finances de la SNCM sont revenues dans le vert et le trafic a légèrement progressé (1 %) avec 1,15 million de passagers. Leader, Corsica Ferries a enregistré 2 482 000 passagers, soit une croissance de 5,6 %. Ces bonnes performances devraient se poursuivre cette année. Corsica Ferries, « en avance sur ses prévisions », selon Pierre Mattei, le DG, espère dépasser la barre des 2 500 000 passagers. Du côté de la SNCM, les réservations vers la Corse sont en hausse de 30 % pour la période estivale par rapport à l’an dernier. Après une année 2008 en recul de 3 % et un début 2009 assez calme, La Méridionale fait elle aussi état de prévisions encourageantes avec des réservations en hausse de 12,5 % pour juillet-août. En revanche, prévue initialement début avril, Moby Lines reporte à 2010 l’ouverture de la ligne Nice-Bastia faute d’avoir à disposition un navire adapté aux manoeuvres dans le port de Nice.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique