Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe Airpost reste bénéficiaire en 2012

Dans un contexte difficile, notamment sur l'activité loisirs en baisse de près de 25%, la compagnie aérienne a réussi à préserver ses marges.

En 2012, Europe Airpost a publié un résultat net de 3,6 millions d'euros (+20%), malgré un chiffre d'affaires qui passe de 254 millions d'euros à 236 millions. Une baisse liée une chute de l'activité de près de 25 % sur le charter loisirs, à 17 600 heures de vols.

La compagnie a toutefois su préserver ses marges en anticipant cette baisse d'activité commune à tous les opérateurs français du charter. Deux Boeing 737-400 cargo ont ainsi été ajoutés, alors que la flotte de Boeing 737-300 quick-change a été réduite à 10 appareils.

Transport express de nuit et vols à la demande

L'activité cargo a progressé "tant sur le segment du transport express de nuit que sur celui des vols à la demande", explique un communiqué. Une ligne cargo bi-hebdomadaires a également été ouverte entre Paris-CDG et Tunis. Sur le trafic passagers, la compagnie a signé un accord avec Marmara pour la mise à disposition d'un Boeing 737-700 dédié, à Lyon. Enfin, "de nouveaux accords d'entreprise avec l'ensemble des catégories de personnel" ont été signés, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité.

Pas de rebond en 2013 pour l'activité passager

S'agissant de 2013, Europe Airpost "n'envisage toujours pas de rebond de son activité passager, en dépit du renouvellement de son accord de partenariat avec Marmara". Mais le cargo devrait se maintenir ou progresser. Le contrat avec la Poste a été renouvelé pour trois ans et "le marché des vols à la demande continue à se développer, avec notamment une nouvelle offre : le transport de chevaux en avion tout cargo", note le communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique