Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : l’incendie qui ravage Tenerife depuis le 15 août est « stabilisé »

Les flammes ont dévoré un périmètre d’environ 90 kilomètres depuis neuf jours sur une superficie avoisinant les 15000 hectares.

« Nous pouvons désormais dire que l’incendie est stabilisé, c’est une excellente nouvelle », a annoncé jeudi soir le chef du gouvernement régional des Canaries, Fernando Clavijo, lors d’une conférence de presse. Ce feu de forêt, le plus important en Espagne depuis le début de l’année, n’a pas fait de victimes, mais a obligé des milliers de personnes à fuir. Jusqu’à plus de 12000 personnes au plus fort de la catastrophe, dont la plupart ont déjà été autorisées à rentrer chez elles.

Tenerife ayant une superficie totale de 203.400 hectares, c’est environ 7% de la superficie de l’île qui a été réduite en cendres. De nombreuses routes restent toujours coupées sur l’île située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. 

Un incendie provoqué intentionnellement ?

« Cela ne signifie pas qu’il ne va pas y avoir de réactivation, a mis en garde Fernando Clavijo ajoutant que tous « les moyens étaient déployés dans un large périmètre de plus de 90 kilomètres pour pouvoir agir immédiatement et étouffer tout type de réactivation qui se produirait. » Les autorités ont souligné qu’un incendie stabilisé était circonscrit et ne s’étendait plus. 

L’incendie s’est déclaré après qu’une vague de chaleur s’est abattue sur l’archipel, asséchant de nombreux endroits, ce qui augmente le risque de feux de forêt. Son origine, est encore inconnue même si certains responsables locaux avaient évoqué la piste criminelle. La Garde civile (équivalent espagnol de la gendarmerie) des Canaries, jointe par l’AFP, n’a pas confirmé l’hypothèse d’un incendie provoqué intentionnellement.

A lire aussiIncendies à Tenerife et en Grèce : quelles conséquences pour les voyagistes ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique