Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITO. Quand des Français vont chercher la vie d’avant, à Madrid

Strictement déconseillé de voyager ? Il en faut plus pour dissuader les Français d’aller manger des tapas à Madrid…

Dans l’ambiance « pré-confinement » de la France, c’est un reportage qui fleure bon le monde d’avant pour les Français interrogés sur place… Écoutez le reportage audio de France Info, dans le brouhaha d’un bar à tapas. « Des milliers de Français profitent pour quelques jours de la liberté que leur offre Madrid, la capitale espagnole, où quasiment tout est ouvert », explique la radio. « On peut vivre notre vie d’avant », s’enthousiasme une étudiante.

Certains Français semblent effectivement imperméables aux injonctions de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Et à celle du Quai d’Orsay, qui déconseille « fortement » de se rendre en Espagne « pour des activités de loisirs ».

Alors oui, « un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol », mais « par voie aérienne ou maritime uniquement », rappelle le Quai d’Orsay. Ridicule, quand on sait qu’environ 60% des Français vont en voiture en Espagne. Cherchez l’erreur dans cette stratégie de restrictions de voyage avec ses trous européens dans la raquette. Pour Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, de toute façon, « toutes les doctrines sur la gestion des épidémies disent que fermer les frontières ne sert à rien ».

Et dans tout ça, que fait l’Union européenne ? Elle aussi, elle conseille. Mais de là se faire entendre, de là à harmoniser… il faudra encore patienter. En France, le président Emmanuel Macron veut travailler sur deux scénarios et les porter au niveau européen : un durcissement des contrôles, et un durcissement des règles aux frontières en particulier extra-européennes. La Belgique n’a pas attendu, elle interdit déjà les voyages « non essentiels » vers et hors de son territoire, jusqu’au 1er mars. Quant à l’Espagne, c’est donc (plutôt) open bar. Et parfois, malheureusement, sans distanciation sociale, nous rappelle France Info…

A lire aussiÉDITO. Réouverture des frontières : une cacophonie qui dépasse les bornes

2 commentaires
  1. Thierry MELLAREDE dit

    On leur souhaite de tout cœur une semaine de soins intensifs.

  2. Rosa Caires dit

    Je pense que c est tout simplement inadmissible de la part de ces gens qui en plus se réjouissent de »re vivre normalement »alors qu’il n y as pas de gestes barrières ni masque, après on s etonne que le virus circule tjrs🤔🤔messieurs du gouvernement prenez vos responsabilités et faites contrôler les frontières routière aussi comme la Belgique sinon rien ne sera résolu

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique