Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : un banc d’essai à lire dans 60 millions de consommateurs

Le mensuel de juin comprend une enquête consacrée aux vols secs, qui juge la transparence tarifaire de 12 sites spécialisés dans la billetterie.

L’agence en ligne Expedia "fait preuve de transparence sur ses prix, et propose des tarifs globalement bas sur les billets d’avion, qui servent de produits d’appel notamment pour vendre des nuits d’hôtel", souligne 60 millions de consommateurs dans son banc d'essai de cinq pages.

Le comparateur Easyvoyage est également salué comme un "site honnête avec les consommateurs, puisqu’il affiche des tarifs tous frais compris, avec des résultats de recherche présentant des tarifs souvent compétitifs". Voilà qui devrait servir la communication de son fondateur Jean-Pierre Nadir, à la veille de la saison estivale.

Voyages-sncf.com, ebookers et Google Flight sont les autres bons élèves du dossier.

Des pratiques trompeuses

Rappelant que tous les sites ne se valent pas, 60 millions de consommateurs épingle d’autres acteurs du tourisme en ligne.

"Pour toutes les agences en ligne, et certains comparateurs, l’enjeu est d’afficher les tarifs les plus attractifs possibles et de tout faire pour que le consommateur aille jusqu’à la transaction". En raison de son manque de transparence, Kayak, Liligo, Opodo, eDreams, Go Voyages, Lastminute, Bravofly reçoivent un malus de la part du magazine.

Le banc d'essai a été réalisé à partir de relevés de prix sur 12 sites Internet (comparateurs de prix ou agences de voyages), à trois dates avant le départ, pour trois vols AR : Paris-Nice, Paris-Rome et Paris-New York.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique