Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Droit des voyageurs : l’UFC-Que Choisir tape du poing sur la table

Un an après la paralysie du ciel européen par le nuage de cendres, l’association dresse un bilan « particulièrement insatisfaisant » de l’accord passé avec les professionnels et en appelle aux pouvoirs publics.

Dans un communiqué publié vendredi, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan virulent de l’accord conclu il y a un an avec le SNAV, le CETO et la FNAM. Chiffres à l’appui, l’association fait part de résultats « particulièrement insatisfaisants ».  Sur les 287 dossiers examinés par le comité, majoritairement composé des professionnels du tourisme, seuls 23 dossiers ont donné lieu à la recommandation d’un geste commercial, qui « n’a pas été suivie d’effet par l’agence de voyage concernée », selon l’UFC. Pour 160 dossiers, le comité a estimé qu’il n’était pas possible de trancher et pour 103, l’assistance par le professionnel a été reconnue. D’après l’association « ce résultat est d’autant plus regrettable que des décisions des juridictions de proximité ont été plus favorables à certains consommateurs (en interprétant strictement la notion « d’assistance ») et que la Commission européenne, elle-même, était intervenue pour rappeler les droits des passagers ». Pour l’UFC-Que Choisir,  « les professionnels ont baladé les consommateurs » en utilisant un « argument juridique infondé, les cas de force majeure, pour les exonérer de toute obligation de remboursement et pour se dédouaner d’une responsabilité clairement établie par les texte ». Décidée à obtenir le respect immédiat et durable des droits des consommateurs, l’UFC-Que Choisir demande au gouvernement, en cette période de vacances, de mettre en place sans délai un cadre juridique efficace permettant de garantir l’effectivité des droits des voyageurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique