Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’APST enregistre une baisse du nombre de sinistres

Pour l’association, le premier trimestre 2011 n’est pas financièrement une mauvaise période. Mais attention, le nombre de défaillances devrait augmenter avec la reprise de l’activité.

La situation peut paraître contradictoire. Alors que le baromètre bimensuel SNAV/Atout France fait état d’une baisse des réservations et du volume d’affaires des agences en janvier et février 2011, l’APST n’enregistre pas de progression du nombre de sinistres, bien au contraire. « Tout comme au dernier trimestre 2010, les trois premiers mois de l’année se sont bien passés », indique Emmanuel Toromanof, le secrétaire général de l’APST. L’association a en effet enregistré 5 défaillances qui auront eu un impact financier, contre 7 à la même période l’an dernier. « Ce n’est financièrement pas une mauvaise période. En terme de risque, en revanche, si », poursuit Emmanuel Toromanof. Rappelant que ce n’est pas en 2009, en pleine crise, qu’ont eu lieu les plus fortes défaillances mais en 2010. « Il y a rarement des répercussions immédiates. Le plus difficile arrive quand l’activité repart car c’est notamment à ce moment-là que les banquiers demandent le remboursement des emprunts », explique t-il. Prudence et procédures de contrôle sont plus que jamais d’actualité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique