Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Donatello reprend son souffle

Après plusieurs exercices à la baisse, le spécialiste bénéficie du regain d'intérêt pour l'Europe occidentale qu'il accompagne avec une programmation redynamisée.

Donatello sort d'un cycle défavorable. 2008, 2009, 2010 n'ont pas été des années porteuses. Sur fond de crise économique et de concurrence exacerbée (Internet pour le court séjour, Italowcost sur l'Italie), le spécialiste semblait mis en défaut sur son coeur de métier, le beau voyage sur mesure à la carte en Europe. La tendance s'est inversée en 2011. L'exercice 2010 – 2011 devrait se terminer au 31 octobre sur un chiffre d'affaires en croissance de 12 %, à un peu plus de 80 ME. Certes, l'activité sera encore déficitaire et on est loin de la barre des 100 ME que Donatello dépassait encore allégrement il y a 5 ou 6 ans avec un exercice record à 122 ME en 2006. Mais cette croissance positive est la première depuis quatre ans. Elle a évidemment été encou-ragée par le printemps arabe et le regain d'intérêt pour les destinations d'Europe occidentale. Donatello se félicite ainsi d'une Italie à +11 %, quand les ventes vers l'Espagne ont progressé de 26 %, de 20 % vers le Portugal et de 56 % vers Malte. « Nous aurions pu faire beaucoup mieux s'il n'y avait pas eu un problème de stocks », remarque Antonio D'Apote, président du TO qui déplore que le Maroc (auquel il consacre une brochure) ait, au contraire, subi le contrecoup des événements tunisiens. « En décembre 2010, nous nous apprêtions à doubler nos scores. Nous terminons l'exercice à -18 % ».

 

UNE PROGRAMMATION HIVER OFFENSIVE

 

Pour garder l'avantage en 2012 (budgétée à +15 %) et surtout renouer avec les bénéfices, Donatello vient de livrer une programmation hiver offensive. Les prix ont été retravaillés pour gagner en accessibilité et l'offre de thématiques et d'hôtels enrichie pour toujours plus de valeur ajoutée. Le TO ose aussi un affrètement, à compter du 3 novembre et pendant toute la saison, au départ de Nantes vers Venise avec, à la clé, des courts séjours dans la cité des Doges à partir de 369 E TTC. Dupliquant sa formule « Coup de Coeur » bien rôdée au départ de Paris, il contre par la même Italowcost dont les formules petits prix depuis la province lui avait fait de l'ombre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique