Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans les pas des grands explorateurs

Certains clients grands voyageurs sont poussés par le frisson de l’inconnu, comme les découvreurs l’étaient autrefois par le commerce, la conquête, la curiosité ou la foi. A vous de les mettre dans les pas de ces grands aventuriers.

Marco Polo, sur les routes de la soie

On croise la route de Marco Polo partout entre l’Italie et la Chine : Venise, d’où il partit en 1270 avec son père et son oncle, tous deux commerçants, Korçula en Croatie où il serait né, la Terre Sainte où il fit ses premières découvertes, les steppes d’Asie centrale, la route de la soie, la Mongolie et puis enfin, la Chine. Marco Polo rentra finalement à Venise après une absence de 26 ans, fortune faite et avec des souvenirs à foison.

Chez Donatello, Kuoni, Orients, Club Aventure, Asia, Maison de la Chine, Voyageurs du Monde, Terre Entière, Allibert, Explorator, Ikhar, Intermèdes, Assinter, Clio, Terre Mongolie, Atalante, Jet tours, Tourmonde…

Bougainville, les belles mers du Sud

C’est un voyage autour du monde pas comme les autres, le premier du genre pour un Français, qui rendit célèbre Louis-Antoine de Bougainville. A bord de la Boudeuse, son périple via le Brésil (où une fleur inconnue fut baptisée Bougainvillée) dura deux ans et demi (de 1766 à 1769). Via le détroit de Magellan, Bougainville explora ensuite les belles mers du Sud : Tuamotu, Tahiti, Samoa, les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Guinée, Maurice… des futures valeurs touristiques.

Chez Tourinter, Austral Lagons, Exotismes, Clio, Faré Voyages, Kuoni, Jet tours, Croisitour, Solea, Beachcomber Tours, Regent Seven Seas Cruises…

Christophe Colomb, Saint-Domingue en guise d’Indes

Génois au service des rois d’Espagne, c’est l’île d’Hispaniola (aujourd’hui la République dominicaine et Haïti) que Colomb toucha le 12 octobre 1492, croyant atteindre les Indes. Saint-Domingue lui rend hommage en plusieurs endroits. On suit aussi sa trace à Cuba, aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) et en Amérique centrale, puisqu’il découvrit plusieurs terres au cours de trois autres voyages. En revanche, rien en Asie, bien qu’il eût le titre de vice-roi des Indes, sans jamais y être arrivé…

Chez Marsans, Vacances Transat, Havanatour, Look Voyages, Kuoni, Fram, Switch, Empreinte, Austral Lagons, Costa, MSC…

René Caillé, Tombouctou en cachette

Découvreur des routes d’Afrique occidentale, René Caillé était le fils d’un ouvrier boulanger des Deux-Sèvres. Orphelin très jeune, il embarqua en 1814 pour le Sénégal, où il arriva complètement désargenté en 1817. Au bout de dix ans, il pénètra à pied dans l’Afrique, atteint Djenné au Mali puis, en se joignant à une caravane et en se faisant passer pour un lettré musulman, il devint le premier homme blanc à entrer dans la ville mythique de Tombouctou le 20 avril 1828.

Chez Point Afrique, Chemins de Sable, Club Aventure, Explorator, La Balaguère, Afrique Authentique, Kuoni, Jet tours, Hommes et Montagnes, Ikhar…

Livingstone, aux sources du Nil

Le médecin écossais David Livingstone commença sa mission auprès des tribus du Botswana, avant de se lancer dans l’exploration du continent africain. Il découvrit alors les fameuses chutes du Zambèze (baptisées Victoria en 1855), suivit le cours du fleuve puis, à la recherche des sources du Nil, trouva de nombreux grands lacs. Alors qu’il ne donnait plus aucun signe de vie, le journaliste américain Stanley partit à sa recherche. Il le retrouva fin 1871 et lui lança alors le célèbre : Doctor Livingstone, je présume ?

Chez Kuoni, Makila, Voyageurs du Monde, STI, Explorator, Terres Oubliées, Afrique Authentique, Grandeur Nature, Ikhar…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique