Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : CroisiEurope affrète un navire

Installé jusqu’ici de façon anecdotique en Égypte, CroisiEurope affrète désormais un navire entier sur le Nil.

CroisiEurope, le spécialiste des croisières fluviales qui n’opère pas sur le Nil ? « Quand on y pense, c’est vrai que c’est une aberration », sourit Eric Collange, le directeur commercial de CroisiEurope. « Mais arrive toujours un moment où tout ça apparaît comme une évidence ». L’ouverture annoncée du Grand Musée Egyptien du Caire a nourri cette évidence. Et l’histoire d’amour entre l’Égypte et la compagnie de croisières alsacienne pourrait donc débuter sur le RV Star of Luxor.

Long de 72 mètres, le RV Star of Luxor peut accueillir 106 passagers dans 53 cabines disposées sur trois ponts. Le navire renferme même huit suites (22m²). Totalement rénové en 2023, il abrite aussi un pont soleil, un solarium, une piscine et un bains à remous. « C’est un vrai bateau 5 ancres », précise Eric Collange, pointant ainsi du doigt la qualité inégalée des unités sillonnant le Nil.

Une offre classique

« D’ailleurs, nous ne serons pas les mieux disant du marché au niveau tarifaire. Parce que nous avons choisi l’un des plus bateaux du fleuve. Nous ne pouvons pas nous permettre de décevoir notre clientèle, composée, à plus de 50%, de repeaters ». Le RV Star of Luxor fera escale près de tous les sites incontournables du Nil (Louxor, Edfou, Kom Ombo, Assouan, Esna). La croisière est aussi vendue en combiné avec un séjour au Caire. Enfin, CroisiEurope programme l’inévitable croisière en dahabieh, pour ceux qui veulent encore plus d’intimité.

Une programmation somme toute classique avec laquelle CroisiEurope se montre toutefois ambitieuse. « Nous voulons devenir l’un des leaders en Égypte d’ici trois ans », assume Eric Collange. « Et remplir ce bateau, avec un départ toutes les semaines, ça n’est pas une mince affaire ». Le canal B2B, qui pèse pour 80% de l’activité de la compagnie, sera évidemment sensibilisé (formations, événements…). « Le produit suscite déjà la curiosité de nos partenaires. Nous devons réussir à imposer CroisiEurope comme un réflexe pour toute demande portant sur l’Égypte ».

Si l’installation de ce produit est l’un des défis 2025, CroisiEurope planche sur d’autres axes pour poursuivre sa croissance. « Nous étendons nos opérations au mois de mars et novembre, c’est-à-dire hors saison. Nous positionnons même un bateau à Malte en décembre. Ce sont des expériences différentes, plus intimistes, avec des tarifs très avantageux », note Eric Collange.

« Consolider » les performances de 2024

En très haute saison, cette fois-ci, la compagnie veut donner davantage d’ampleur à son offre CroisiFamille. « Sur certaines croisières estivales, les familles représentent jusqu’à 40% du nombre de passagers ! ». CroisiEurope veut proposer des produits différenciants, comme un séjour à Venise en demi-pension ou une soirée incluse à l’opéra de Vérone. Enfin, les équipes commerciales pousseront la croisière programme en Afrique australe, « désormais bien connue mais qui a toujours besoin d’être poussée ».

CroisiEurope espère faire « aussi bien voire un peu mieux qu’en 2024 » cette année. Avant de passer à la vitesse supérieure en commandant de nouveaux bateaux ? « Nous sortons d’une période qui a été très compliquée. L’idée, pour le moment, c’est plutôt de consolider nos bonnes performances de 2024. Et d’aller chercher un peu de croissance avec ces quatre axes. Quand cela sera réussi, nous nous poserons la question de nos autres axes de développement », confie Eric Collange.

En 2023, CroisiEurope a enregistré un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros. La compagnie accueille environ 200 000 passagers par an sur la cinquantaine de navires fluviaux et maritimes qu’elle exploite.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique