Taxe à Venise : quels jours est-elle appliquée en 2025 ?
Comme prévu, la ville de Venise reconduit le principe d’une taxe d’entrée, qui pourra atteindre jusqu’à 10 euros cette année.
Au printemps 2024, la Sérénissime avait déployé son système de taxe, pour les personnes venant à la journée. Venise l’a alors présenté comme un levier destiné à lutter contre le surtourisme, mais c’est aussi une nouvelle rente. Le principe avait permis de réduire « légèrement » l’affluence touristique les jours concernés… selon une étude commandée par la mairie.
54 jours en 2025
Même si la taxe de cinq euros adoptée par la Sérénissime reste controversée, la municipalité a confirmé sa reconduction en 2025, et même son extension. Toujours sans jauge.
A compter du 18 avril 2025, les touristes à la journée doivent présenter un ticket d’entrée pour accéder à la Cité des Doges, pendant 54 jours de grande affluence identifiés allant jusqu’en juillet. La période de taxation couvrait seulement 29 jours l’an passé.
10 euros pour les retardataires
L’entrée coûtera 5 euros pour les visiteurs à la journée réservant quatre jours au minimum avant la visite. Mais la municipalité facturera le double auprès des autres, soit 10 euros. La réservation en ligne génère un QR code, à présenter aux principaux points d’entrée de la ville.
La taxe ne s’applique pas aux habitants et aux touristes dormant au moins une nuit sur place.
Face au surtourisme et à défaut de mesures efficaces pour le contrer, l’Unesco avait menacé de placer la ville sur la liste du « patrimonial mondial en péril ». En pic de fréquentation, 100 000 touristes dorment sur place, en plus de dizaines de milliers de visiteurs à la journée. Un chiffre à comparer aux quelque 50000 habitants du centre-ville, qui se dépeuple depuis les années 50.
